{"id":4859,"date":"2012-05-24T10:34:00","date_gmt":"2012-05-24T10:34:00","guid":{"rendered":"https:\/\/terresolidaire.devbe.fr\/la-rencontre-avec-le-migrant\/"},"modified":"2021-12-08T12:48:11","modified_gmt":"2021-12-08T11:48:11","slug":"la-rencontre-avec-le-migrant","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/terresolidaire.devbe.fr\/la-rencontre-avec-le-migrant\/","title":{"rendered":"La rencontre avec le migrant"},"content":{"rendered":"
La rencontre \u00e9voque, provoque et convoque
\n\u00c0 travers le premier mouvement, la rencontre \u00e9voque. Chaque personne que nous rencontrons devient comme une sorte de miroir qui nous renvoie une image de nous-m\u00eames : un miroir qui nous r\u00e9v\u00e8le des traits, des atouts et aussi des limites, qui nous identifient. C\u2019est en ce sens que l\u2019on peut dire que la rencontre \u00e9voque : elle donne \u00e0 chacun de la pr\u00e9sence, et d\u00e8s lors, elle fait exister. La rencontre \u00e9voque la vie port\u00e9e par chacun, elle la rend visible et vivante, elle la r\u00e9v\u00e8le et la fait vibrer.<\/p>\n
Si dans le premier mouvement, elle \u00e9voque, dans le deuxi\u00e8me, elle provoque. La rencontre renvoie \u00e0 soi mais elle conduit aussi au-del\u00e0 de soi-m\u00eame. Elle devient ainsi une invitation au voyage. Et un voyage dans des terres inconnues. La rencontre d\u00e9place car elle fait entrer dans l\u2019univers de l\u2019autre. Un univers que je ne connais pas, en tout cas, jamais enti\u00e8rement. Et un univers qui, \u00e9tant diff\u00e9rent du mien, commence toujours par me d\u00e9ranger. La rencontre provoque \u00e0 sortir de soi et \u00e0 s\u2019ouvrir au monde de l\u2019autre. C\u2019est en ce sens que la rencontre ouvre au sacr\u00e9 car elle me m\u00e8ne au-del\u00e0 de ce que je ma\u00eetrise et contr\u00f4le. La rencontre constitue toujours une exp\u00e9rience de transcendance, car elle me m\u00e8ne au-del\u00e0 de mon monde et de mon univers de sens. Si, en tant que chr\u00e9tiens, nous sommes invit\u00e9s \u00e0 accueillir l\u2019\u00e9tranger, ce n\u2019est pas uniquement par charit\u00e9 \u00e0 son \u00e9gard mais parce que l\u2019\u00c9vangile est avant tout une invitation \u00e0 la rencontre. Une rencontre qui \u00e9voque la vie port\u00e9e par chacun, qui provoque \u00e0 aller plus loin et qui convoque \u00e0 faire chemin ensemble. La rencontre fait de l\u2019\u00c9vangile un lieu de relation plut\u00f4t qu\u2019un objet de transmission. La rencontre nous conduit ainsi \u00e0 dire que l\u2019\u00c9vangile est, autant qu\u2019un message \u00e0 transmettre, une conversation \u00e0 \u00e9tablir : une conversation \u00e0 travers laquelle chacun \u00e9voque, provoque et convoque la vie de l\u2019autre.<\/p>\n Ai-je d\u00e9j\u00e0 eu l\u2019occasion de rencontrer et \u00e9changer avec un \u00e9tranger dans ma vie quotidienne en France (parents d\u2019\u00e9cole, coll\u00e8gue de travail, voisin) ?<\/p>\n Quelle en a \u00e9t\u00e9 mon exp\u00e9rience : agacement, surprise, curiosit\u00e9, ressemblance ?<\/quote><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" La rencontre \u00e9voque, provoque et convoque \u00c0 travers le premier mouvement, la rencontre \u00e9voque. Chaque<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[],"tags":[616],"partenaires":[],"pays":[],"langue":[],"region":[],"thematiques":[],"Campagne2":[],"type_de_combat":[932],"class_list":["post-4859","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","tag-migrations","type_de_combat-migrations-internationales"],"acf":{"dossiers_de_presse":null,"articles":null,"show_author":null,"test":null},"yoast_head":"\nUne femme \u00e9trang\u00e8re vient demander \u00e0 J\u00e9sus de gu\u00e9rir son enfant, poss\u00e9d\u00e9 par un d\u00e9mon (Mc 7, 24-30). J\u00e9sus ne veut pas satisfaire la demande de la femme car il croit que sa mission est r\u00e9serv\u00e9e aux enfants d\u2019Isra\u00ebl. Il lui r\u00e9pond de mani\u00e8re tr\u00e8s dure : \u00ab Il ne sied pas de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens \u00bb. Mais la femme insiste en lui disant que les \u00ab petits chiens, dessous la table, mangent les miettes des enfants \u00bb. Et J\u00e9sus se laisse alors d\u00e9placer par cette femme qui au d\u00e9but l\u2019aga\u00e7ait et lui dit : \u00ab \u00c0 cause de cette parole, va, le d\u00e9mon est sorti de ta fille \u00bb. Cette rencontre r\u00e9v\u00e8le \u00e0 J\u00e9sus que le salut dont il est porteur a un caract\u00e8re universel. Si la diff\u00e9rence agace, elle peut ouvrir au radicalement
\nnouveau.<\/quote><\/p>\n
\nL\u2019\u00e9vocation renvoie \u00e0 ce que chacun porte de plus pr\u00e9cieux en soi. La provocation pousse ailleurs, vers un nouveau possible. Si la rencontre \u00e9voque et provoque \u00e0 la fois, c\u2019est qu\u2019elle convoque : elle appelle \u00e0 la fois \u00e0 entrer et \u00e0 sortir. Elle donne rendez-vous dans un m\u00eame lieu \u00e0 l\u2019humain et au sacr\u00e9, au \u00ab d\u00e9j\u00e0-l\u00e0 \u00bb et au \u00ab pas-encore \u00bb, au pass\u00e9 et \u00e0 l\u2019avenir.
\n
\nT\u00e9moignage<\/strong>
\nLe \u00ab Go\u00fbt de l\u2019autre \u00bb, c\u2019est un repas partag\u00e9, une fois par mois, entre Fran\u00e7ais et \u00e9trangers, dans la mairie du 4e arrondissement de Paris. Un rendez-vous mensuel entre des personnes qui pour la plupart ne se connaissent pas, autour d\u2019un repas pr\u00e9par\u00e9 \u00e0 chaque fois par un \u00e9tranger selon une recette de son pays (le plat principal) et un Fran\u00e7ais (l\u2019entr\u00e9e et le dessert). Autour du go\u00fbt des aliments on partage ainsi le go\u00fbt de la vie des uns et des autres. Il n\u2019y a rien \u00e0 prouver ni \u00e0 d\u00e9montrer dans ces repas, juste le plaisir de rencontrer des gens diff\u00e9rents autour de saveurs nouvelles et m\u00e9lang\u00e9es. L\u2019\u00c9gyptien Ishak dit : \u00ab Autour de la table du \u201cGo\u00fbt de l\u2019autre\u201d je ne me sens pas \u00e9tranger \u00bb. Son identit\u00e9 ne rel\u00e8ve pas de ses papiers. C\u2019est la rencontre qui le fait exister. Autour du repas on se rassemble et on se ressemble car on retrouve l\u2019autre, le \u00ab diff\u00e9rent \u00bb, au-del\u00e0 des repr\u00e9sentations, \u00e0 travers une exp\u00e9rience qui est commune \u00e0 tout le genre humain, celle de manger. Si autour du repas partag\u00e9 du \u00ab Go\u00fbt de l\u2019autre \u00bb, la diff\u00e9rence s\u2019efface pour laisser place \u00e0 la ressemblance qui permet \u00e0 chacun de se sentir reconnu par l\u2019autre, dans la rencontre entre J\u00e9sus et la Syro-ph\u00e9nicienne, c\u2019est leur diff\u00e9rence qui introduit la distance n\u00e9cessaire pour d\u00e9couvrir quelque chose de nouveau et d\u2019inconnu. Deux mouvements contraires qui sont pourtant pr\u00e9sents dans toute rencontre.<\/em> \u2013 Ishak<\/strong><\/p>\nQuestions pour un partage<\/strong><\/p>\n