Expliquer aux jeunes la solidarité internationale ?

Publié le 12.01.2022

150

Élèves

3

Conférences

C’est possible, et le CCFD-TERRE SOLIDAIRE le fait… depuis longtemps, en Île-de-France (et ailleurs) !

« Tous frères d’une même Terre », c’est le nom d’un cycle de 3 conférences que la responsable en Pastorale de l’Ecole Massillon à Paris, qui accueille 1 400 élèves, souhaite organiser pour les 150 élèves de Terminale. Elle voudrait, avec l’aide du CCFD-Terre Solidaire, les sensibiliser à la solidarité internationale, sur 4 axes : Souveraineté Alimentaire, Justice Climatique, Finance Solidaire et Migrations Internationales… et en moins de 2h30 !

Face à ce défi le responsable du CCFD-Terre Solidaire Île-de-France se tourne vers l’équipe ECSI (Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale) des Yvelines, la seule qui soit assez nombreuse dans notre région.

Pour s’adresser à des jeunes « préoccupés du changement climatique, croyants ou pas, de toutes confessions, de bon niveau intellectuel », avec 1 mois seulement devant elle, l’équipe ECSI du 78 ne retient que 2 thèmes, la Souveraineté Alimentaire couplée à la Finance Solidaire, et la Justice Climatique, couplée aux Migrations Internationales. Elle se divise en 2 groupes et chacun prépare le processus pédagogique avec des diaporamas, des quiz, des jeux, des vidéos, la Fresque du Climat : tout doit être minuté.

Et le 19 octobre, 10 volontaires, dont 7 bénévoles expérimentés des Yvelines, 1 bénévole de Paris, 1 nouvelle bénévole et une personne d’Artisans du Monde, se présentent à l’école Massillon à 8h, en tenues CCFD-TS devant les 150 élèves de Terminale, qui les applaudissent chaleureusement après la présentation.

Divisés en 7 groupes, les jeunes vont découvrir et échanger sur l’un des 2 thèmes pendant 1h15.

Vient ensuite la synthèse en grande salle : les 7 rapporteurs de groupes présentent devant l’assemblée les conclusions de leur atelier et sont applaudis à tout rompre.

Puis les bénévoles énumèrent de grands projets collectifs : Trash Challenge (zéro déchet alimentaire), visite de fermes (sur l’origine des aliments), Escape Game « Fashion Victim » (l’envers du décor de la mode), Porteur de Paroles (débat en lieu public), vide-dressing géant (textiles de seconde main), Portraits d’ambassadeurs du Climat, Gardiens de la température (limitation des dépenses énergétique de l’école), Cours de français pour les migrants. Et concluent en recommandant aux élèves la documentation disponible (baromètre Finance Solidaire, carte Peters…), déclenchant un tonnerre d’applaudissements et demandant ensuite la liste des projets, preuve que cette génération « Climat » sait s’emparer de sujets graves, et devenir actrice pour son avenir.

Cette expérience montre que les bénévoles d’Île-de-France savent se montrer réactifs et solidaires à l’échelle de la région pour répondre à une telle demande, dont l’enjeu est d’éclairer les jeunes sur les solutions et les moyens de lutter contre ce qui détruit la planète et l’humanité. Et il s’agit ni plus ni moins que de leur avenir.

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