2006 Forum Polycentrique : Mali, Venezuela, Pakistan

Publié le 25.01.2011

Le Forum social mondial 2006 s’est déroulé en trois endroits pratiquement en même temps : à Bamako au Mali du 19 au 23 janvier 2006, à Caracas au Venezuela du 24 au 29 janvier, à Karachi au Pakistan en mars 2006.


L’expérience d’un Forum Polycentrique 2006 a été une réussite. Tout d’abord, à Caracas, le programme contenait plus de 2.000 séminaires et réunions de mobilisation, organisés par 2.500 organisations et suivis par 80.000 participants du monde entier. Au Forum de Karachi, 30.000 personnes de 42 pays étaient présentes. La délégation française était probablement la plus nombreuse « hors Asie ».

Le CCFD-Terre Solidaire qui avait fait le choix d’un investissement de moindre ampleur dans ce 6e FSM a finalement vu sa délégation totale atteindre près d’une centaine de personnes pour les volets Bamako et Caracas.

19-23 janvier 2006, Bamako, Mali

A Bamako, la délégation CCFD-Terre Solidaire était composée de 5 membres du réseau, 3 représentants des MSE, 2 membres du bureau, de 12 salariés et de 34 partenaires dont les deux tiers venus du continent africain. A ces personnes s’ajoutent les participants de la commission Migrants, la forte présence de partenaires du programme Migrants qui s’expliquent par la prévalence de ce thème lors du FSM de Bamako.
Le CCFD-Terre Solidaire a coordonné et animé un atelier intitulé

Société civiles africaines et européennes face aux politiques migratoires de l’Europe En partenariat avec Migreurop, Femmes de la terre, Fécodev et Asiad. Cette activité, fondée sur le témoignage d’expérience en groupes restreints, afin de faire émerger des pistes d’actions concrètes, alternatives aux politiques migratoire européennes. La formule a séduit près d’une centaine de participants qui ont fait remonter une vingtaine de propositions.

24-29 janvier 2006, Caracas, Venezuela

A Caracas, la délégation CCFD-Terre Solidaire était plus restreinte et constituée d’un membre du réseau, de 5 salariés et de 20 partenaires.

Le CCFD-Terre Solidaire y a animé une activité, avec la CPT et la FNC, intitulée « Le soja s’étend, la vie s’éteint » sur la viabilité de l’extension du soja en Amérique Latine. Lors de cet atelier qui a durée près de 5 heures, une trentaine de personnes ont participé activement ce qui a permis d’envisager de quelle manière mieux articuler l’action du CCFD-Terre Solidaire en Europe avec la réalité d’Amérique Latine, ainsi que de renforcer la dynamique Sud-Sud sur cette question.

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne