Questions & Contact

F.A.Q

Vous avez une question ? Retrouvez toutes les questions les plus fréquemment posées par nos donateurs, bénévoles et usagers de notre site internet, sur nos missions, notre fonctionnement et nos offres.

Loin des pratiques d’assistance et d’urgence, notre action de solidarité internationale repose sur des partenariats avec des organisations locales.

 

Nous accompagnons plus de 500 organisations partenaires locales, dans plus de 70 pays. Avec ces acteurs locaux, et non à leur place, nous soutenons des projets de développement variés, autour de nos principaux combats : la souveraineté alimentaire, les migrations internationales, la paix et le vivre-ensemble, la justice économique, la justice climatique et la promotion de l’égalité hommes-femmes.

 

Nous choisissons de ne pas envoyer de personnes expatriées ni de matériel, mais d’opter pour une mise en réseau, un appui financier et un accompagnement à la conduite de projets de développement.

 

Chaque année, nous avons un impact positif sur la vie de plus de 2,4 millions de personnes dans le monde.

 

Pour en savoir plus le partenariat au CCFD-Terre Solidaire. 

Tous les financements que nous attribuons, le sont après des contacts préalables sur le terrain afin de se donner le temps de se connaître mutuellement et de s’assurer que le projet proposé correspond à nos objectifs, nos valeurs et nos combats.

 

Aucun financement n’est accordé sur la base d’une demande par courrier.


Les financements proposés par la direction Projets et Programmes Internationaux (DPI) doivent être approuvés par une commission nationale de l’association qui se réunit deux fois par an (au printemps et à l’automne).

Non, nous ne favorisons pas ce type d’aide avec les pays en voie de développement.

 

Nous préférons encourager l’achat de matériel sur place, ce qui est le plus souvent le plus adapté aux besoins locaux et favorise l’économie locale.

Le travail de suivi et d’accompagnement réalisé par nos chargés et chargées de mission, qui se rendent régulièrement sur le terrain, permet d’évaluer la réussite des projets menés en collaboration avec nos partenaires locaux.

 

En fonction de l’importance et de la taille de certains projets, des évaluations externes, faites par des professionnels indépendants, permettent d’avoir des informations complémentaires et une analyse externe des réalisations.

 

Retrouvez ici l’ensemble de nos projets. 

Nous sommes avant tout très vigilants dans le choix de nos partenaires, dont nous finançons les projets après une période suffisamment longue pour nous permettre de faire mutuellement connaissance.

 

Une fois les financements accordés, nos partenaires s’engagent à nous fournir des rapports sur le déroulement de leurs activités.

 

Les visites régulières de nos chargés et chargées de mission permettent de s’assurer de l’état de réalisation des actions et de ce qui a été réellement accompli au regard des objectifs fixés.

 

Dans la plupart des cas, nous nous assurons que les comptes financiers de nos partenaires sont vérifiés par des bureaux externes d’expertise, d’audit comptable (soit internationaux, soit nationaux). Ces audits permettent de contrôler la bonne affectation des fonds.

Oui, mais uniquement pour le personnel des organisations partenaires avec qui nous travaillons.

 

Chaque année, environ une cinquantaine de personnes en bénéficie, soit pour venir étudier en France, soit pour étudier dans un pays de leur choix.

 

Les personnes boursières s’engagent à retourner dans leur pays et à travailler encore pendant quelques années chez le partenaire, afin de mettre à profit l’expertise et les connaissances acquises.

 

Non, nous n’envoyons pas de volontaires en mission à l’étranger, car pour nous, toute action de développement doit être conçue et mise en œuvre par les intéressés eux-mêmes. Notre stratégie vise à favoriser l’autonomie du partenaire.

 

En revanche, ponctuellement, nous proposons des missions de volontariat en service civique auprès de notre réseau de militantes et de militants en France.

 

Ainsi que des voyages d’immersion et/ou du soutien à des projets de voyages initiés par des groupes de jeunes ou l’envoi de stagiaires, pour renforcer des relations de réciprocité et d’échanges. De retour, ces personnes peuvent témoigner de leur expérience et contribuer à notre mission d’éducation au développement.

 

Retrouvez ici l’ensemble de nos offres de mission en service civique ou bénévoles. 

Nous accueillons chaque année en moyenne 15 stagiaires au siège à Paris et 5 stagiaires en régions.

 

Les stages (étudiants Master 2, éventuellement Master 1), sont obligatoirement intégrés dans un cursus pédagogique avec une convention de stage obligatoire. Leur durée est généralement de l’ordre de 5 à 6 mois.

 

Très occasionnellement, nous proposons des stages à l’étranger qui  répondent à un projet conjoint que nous menons avec une organisation partenaire.

 

En début d’année universitaire, l’ensemble des services définissent des propositions de stage à caractère prioritaire, qui sont publiées tout au long de l’année.

 

Toute candidature doit faire référence à une offre publiée. Nous n’acceptons pas les candidatures spontanées.

 

Retrouvez ici l’ensemble nos offres de stage. 

Pour découvrir les missions de bénévolat proposées par nos équipes, nous vous invitons à consulter les offres de mission publiées sur notre site ainsi que les plateformes France Bénévolat et Tous Bénévoles.

 

N’hésitez pas non plus à prendre contact avec nous en renseignant le formulaire. Une personne de l’équipe correspondant à votre zone géographique reviendra vers vous pour faire connaissance.

 

Retrouvez ici toutes les informations relatives au bénévolat et la vie associative.

Un donateur ou donatrice peut effectuer :

 

  • Un don ponctuel par chèque, virement (RIB disponible sur demande à la relation donateurs) ou carte bancaire ici.
  • Un don régulier mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel. La mise en place peut se faire depuis le site internet, ou par courrier en envoyant le mandat SEPA au siège : 4 rue Jean Lantier,  75001 Paris.

 

Retrouvez ici toutes les informations relatives aux dons et à la générosité.

Vous n'avez pas trouvé de réponses à vos questions ?

Votre message a bien été envoyé !

Vous allez bientôt recevoir un e-mail de confirmation, et vous recevrez une réponse de notre part dans les plus brefs délais.

    Face à la faim, faites un don avant le 31/12 !
    Je fais un don défiscalisé