Du 13 au 18 décembre 2005 s’est tenue à Hong Kong la sixième Conférence interministérielle de l’OMC, l’Organisation mondiale du commerce.
Elle devait être décisive dans le cycle de négociations ouvertes à Doha en décembre 2001 dont l’objectif est d’étendre les règles de l’OMC, la libéralisation des échanges, à l’agriculture, aux services et à la propriété intellectuelle, ainsi que de garantir le libre accès aux marchés nationaux des produits non-agricoles.
Le cycle de Doha est censé favoriser le développement des pays émergents et des pays pauvres.
Les organisations de Solidarité internationale estiment que l’intégration des pays pauvres n’est pas en soi une garantie de développement. Bien au contraire, elle peut creuser gravement les inégalités, appauvrir des pans des sociétés (notamment les petits paysans) laminés dans une compétition inégale.
En définitive, la libéralisation profiterait essentiellement aux pays riches et aux plus grosses entreprises.
La compétition est d’autant plus inégale que les pays riches (Union européenne et États-Unis en particulier), tout en exigeant l’accès de leurs marchandises aux marchés des pays en développement, continuent de soutenir leur production, en particulier leur agriculture, par des dispositifs d’aides et de subventions.
L’agriculture constitue le volet les plus tendu des négociations.
Depuis la conférence de Seattle en décembre 1999, les pays du Sud sont de plus en plus en mesure de faire entendre leur voix dans le cadre de l’OMC, tandis que de nouvelles puissances agricoles (le Brésil, l’Inde…) plaident pour une ouverture des marchés américain et européen aux produits des pays en développement.
Les avancées de la Conférence de Hong Kong ont été minces.
Les documents
Décryptage des négociations agricoles à l’OMC, par la CIDSE et Caritas Internationalis.
Agriculture
Pour une régulation du commerce mondial
Le dossier de Coordination Sud
Vulnérabilité et durabilité,
le défi manqué du Cycle pour le développement à l’OMC
Le bilan de la Conférence par la CIDSE et Caritas Internationalis
L’analyse des résultats de la conférence de Hong kong de l’OMC par le CCFD et le CMR
Les liens
Le site officielle de la Conférence de l’OMC
Documents joints