Rencontre régionale du programme Mercosur social et solidaire
Les 11 et 12 décembre dernier ont eu lieu à Montevideo, en Uruguay, la IIIème et dernière rencontre régionale du Programme Mercosur (Marché commun de l’Amérique du Sud) Social et Solidaire, programme régional pluriannuel soutenu par le CCFD-Terre Solidaire.
En même temps que le Sommet des Chefs d’Etat
Comme celles de Rosario (Argentine) en octobre 2006, et d’Asunción (Paraguay) de juillet 2007, cette rencontre était organisée organisées au même moment que les Sommets des chefs d’Etat du Mercosur, afin de gagner en visibilité, et mettent clairement en valeur l’engagement des organisations de base participantes.
Ce programme important pour l’Amérique du Sud, rassemble 18 associations de pays (Argentine, Chili, Uruguay, Paraguay et Brésil) et indirectement plus de 120 organisations de base, toutes représentées à Montevideo. Il débuté en 2004 arrive à son terme. C’était donc une occasion de faire un bilan et d’envisager la poursuite de son action.
Importante délégation du CCFD
Pour en marquer l’importance, le CCFD était représenté par Antoine Malafosse, Délégué Général, Jérôme Fauré, Directeur du Partenariat International et par le chargé de mission géographique, Emmanuel Cochon.
Federico Gomensoro, Chef de Cabinet du Ministère uruguayen des Relations extérieures, assistait à l’ouverture.
Consolider la démocratisation de l’Amérique du Sud
Dans son discours d’ouverture, Antoine Malafosse a rappelé l’ambition de ce programme : contribuer à donner une assise sociale à la démocratisation du continent en renforçant les sociétés civiles. Et plus précisément :
• aborder la question des violations de droits de l’homme durant les dictatures,
• promouvoir des politiques économiques plus « redistributives » et plus justes socialement,
• créer les conditions d’une prise en compte de la parole des citoyens et de la société civile dans la construction d’un espace national et régional.
Le Programme est ainsi un « effort formidable de coordination et d’apprentissage collectif » pour renforcer le rôle des sociétés civiles et notamment pour que soient prises en compte les aspirations des plus démunis : les paysans pauvres, les organisations indigènes, les groupes de femmes, de chômeurs, d’artisans, de travailleurs précaires, de jeunes des milieux défavorisés.
Retrouvez le site du Programme Mercosur social et solidaire.
Jérôme Faure, directeur des partenariats internationaux (à gauche), lors de la rencontre à Montevideo.
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage