Sensibiliser la jeunesse cubaine aux violences sexistes (Podcast)
Au micro de RCF, Jules Girardet, chargé de mission Amérique Latine au CCFD-Terre Solidaire, nous transporte à Cuba, où le débat sur les violences de genre gagne chaque jour en visibilité grâce au travail du Centre Oscar Arnulfo Romero.
Même dans les pays les plus égalitaires du globe, les violences à l’encontre des femmes persistent, principalement au sein du foyer familial.
C’est le cas à Cuba, où les discriminations et agressions sexistes ont tendance à augmenter depuis quelques années.
Selon une enquête nationale, 39,6 % des cubaines interrogées ont subi des violences conjugales, tandis que 26,7 % ont déclaré avoir été victimes d’abus au cours des 12 derniers mois.
Cette hausse s’explique d’une part par les mesures de confinement strictes qui ont été prises sur l’île, mais aussi par la montée du fondamentalisme religieux qui met en péril les avancées en matière d’équité de genre dans le pays.
Pour en savoir plus : Cuba : lutter contre la violence de genre
C’est pour lutter contre ce système patriarcal que notre partenaire, le Centre Oscar Arnulfo Romero, mène depuis 2004 une campagne d’information annuelle sur le sujet.
Cette année, la campagne nommée « Evoluciona » (Évolue !) s’attaque aux normes de séduction hétéronormées et machistes et ambitionne de transformer les représentations sociales. Elle s’adresse principalement aux plus jeunes en prenant place sur les réseaux sociaux.
Consulter le dossier : Égalité : elles bougent le monde
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage