Cortège lors du 50e anniversaire de l'ordination de Mgr. Ruiz, fondateur de la DESMI. San Cristobal, Chiapas © Walter Pryston / CCFD-Terre Solidaire

Cortège lors du 50e anniversaire de l'ordination de Mgr. Ruiz, fondateur de la DESMI. San Cristobal, Chiapas © Walter Pryston / CCFD-Terre Solidaire

Au Chiapas : défendre le droit des peuples indigènes à disposer d’eux-mêmes

Publié le 26.03.2021| Mis à jour le 10.12.2021

Walter Prysthon, Responsable du Service Amérique Latine du CCFD-Terre Solidaire, nous emmène au Mexique, au cœur la réalité des communautés indigènes du Chiapas. Avec lui, découvrons l’engagement de la DESMI, notre ONG partenaire, qui lutte à leurs côtés pour la reconnaissance de leurs droits.


Trente ans après la révolte Zapatiste : quelle réalité pour les peuples indigènes ?

Situé au Sud du Mexique, la région du Chiapas a connu dans les années 1990 l’un des soulèvements les plus importants de son histoire : la Révolution Zapatiste.
Cette révolte emblématique militait en faveur d’une amélioration des conditions de vie et du droit à l’auto-détermination des peuples autochtones.

Qu’ en est-il trente ans plus tard ? Les Accord de Paix San Andrès, signés en 1994 et encadrés par Monseigneur Samuel Ruiz (fondateur de la DESMI), n’ont pas été respectés par le gouvernement.

Face à ces manquements, les populations indigènes poursuivent une démarche de recherche d’alternatives pour leur développement et leur autonomie. Mais celle-ci est violemment réprimée par les attaques de groupes paramilitaires.

Face à ces violences, une partie de la population est contrainte de s’exiler dans les montagnes.

Cortège lors du 50e anniversaire de l'ordination de Mgr. Ruiz, fondateur de la DESMI. San Cristobal, Chiapas © Walter Pryston / CCFD-Terre Solidaire
Cortège lors du 50e anniversaire de l’ordination de Mgr. Ruiz, fondateur de la DESMI. San Cristobal, Chiapas © Walter Pryston / CCFD-Terre Solidaire

Lutter pour protéger la « Terre Mère »

La DESMI (Développement Economique et Sociale des Mexicains Indigènes), soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, s’engage aux côtés des populations autochtones pour faire reconnaître leur droit à vivre dignement sur leurs territoires.

L’association place la protection des terres au cœur de son action, en tenant compte de la relation particulière qu’entretiennent les peuples indigènes à leur environnement.

« Pour les mayas, la terre n’est pas “un moyen de production“. Leur relation à la terre est bien plus profonde : ils la considèrent comme une mère nourricière. La “Terre Mère“ »>

L’association intervient de manière intégrale : protéger leurs terres ; garantir le respect des cultures ; et le droit à l’auto-détermination, sont autant de leviers pour permettre aux autochtones d’exister en tant que peuple.

Pour aller plus loin :

Au Chiapas, une relation particulière à la Mère Terre.

Au Mexique, comment aider les paysans du Chiapas.

Défendre les droits de l’Homme au Chiapas : une mission à haut risques.

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne