Deux minutes pour comprendre les enjeux de la taxation des grandes fortunes en Amérique Latine (infographie)
Sur le continent le plus inégalitaire du monde, la crise de la Covid-19 renforce les inégalités : alors que les plus riches s’enrichissent, des millions de personnes plongent dans la détresse. Pour faire face à cette crise sans précédent, le réseau Latindadd démontre la nécessité d’instaurer un impôt sur la fortune.
Le Réseau latino-américain pour la justice économique et sociale (Latindadd), soutenu par le CCFD-Terre Solidaire, publie fin 2020, le rapport : « Maintenant ou jamais : taxer les richesses et les riches en Amérique Latine et dans les Caraïbes ». Les données qu’ils ont collecté nous aident à comprendre pourquoi l’impôt sur la fortune permettrait d’atténuer les effets de la crise de la COVID-19.
L’Amérique Latine : région la plus inégalitaire du monde
La pandémie a renforcé les inégalités entre les plus riches et les plus pauvres : 1% des plus riches concentrent 40% des richesses. Pourtant, les grandes fortunes ne participent que dans une infime proportion aux recettes des Etats.
L’accroissement des inégalités à l’heure de la COVID-19
La pandémie a des répercussions désastreuses pour la santé sociale et économique des pays de la région. 45 millions de personnes sont menacés de pauvreté.
Latindadd milite pour un impôt sur la fortune
Les recettes des Etats proviennent à 50% de la taxe sur la consommation (TVA) qui ne fait pas de distinction entre les écarts de revenus. Pour Latindadd, taxer les grandes fortunes permettrait de récolter 24,6 milliards de dollars. Une somme suffisante pour répondre aux besoins de la crise.
La taxe sur la fortune gagne du terrain
Latindadd mène des actions d’influence et de mobilisation auprès des 20 gouvernements de la région, et le réseau peut se réjouir de premières victoires.
L’instauration de cet impôt est freinée par les élites économiques et politiques qui évoquent la crainte d’une « fuite des capitaux ».
Mais «Les impôts ne réduisent pas les investissements. Je pense même que les impôts sur la fortune feraient l’inverse : ils stimuleraient les investissements », d’après Mme. Cañete Alonso, économiste chez Latindadd.
Le réseau poursuit sa mobilisation avec la campagne « Impuestos a la Riqueza Ya » en vue de rendre ces mesures pérennes et d’engager les autres Etats à légiférer.
En Amérique latine, la taxation des grandes fortunes fait son chemin dans le contexte de la Covid 19
Consulter le rapport Maintenant ou jamais : taxer les richesses et les riches en Amérique Latine et dans les Caraïbes (en espagnol).
Découvrir l’association Latindadd.
Ophélie Chauvin.
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage