Les Scouts et Guides de France étaient présents à la Rencontre nationale
Nous étions aux rencontres nationales du CCFD
Nous étions plus d’une cinquantaine de scouts et de guides le week end de la Pentecôte à Grenoble pour participer aux 5èmes rencontres nationales du Comité catholique contre la Faim et pour le Développement.
Venus dans la délégation nationale ou via les délégations diocésaines, ou encore comme le groupe de pionniers/caravelles d’Annecy pour animer la célébration de la Pentecôte, ces trois jours nous permirent de découvrir ou redécouvrir les missions du CCFD, rencontrer plus d’une trentaine de partenaires des pays du Sud et de l’Est et faire la fête avec les 1700 participants.
Ainsi, pour Marion, accompagnatrice pédagogique Branche aînée en Isère, « ces 3 jours, m’ont permis d’y mettre un peu plus mon nez dedans, de voir comment le CCFD pouvait être participer à la proposition des Scouts et Guides de France. Ces rencontres sont nécessaires pour se ressourcer et donner un souffle à tous pour continuer à construire un monde meilleur, une terre plus solidaire ! De mon côté, cela m’a donné envie de mettre plus de place à l’engagement. »
Ensemble pour une Terre Solidaire
Sur le thème « Pour une terre solidaire », ces rencontres avaient pour double objectif : s’approprier le nouveau rapport d’orientation du CCFD 2008/2012 et (re)dynamiser le réseau du CCFD (15 000 bénévoles dont de nombreux anciens scouts et guides) et la collégialité du CCFD (les 28 mouvements et services d’Eglise qui le composent dont les Scouts et Guides de France, mais aussi le MRJC, la JOC, …)
Comme l’a rappelé Monseigneur Housset, président du Conseil de la Solidarité, « plus que jamais, le CCFD a sa raison d’être dans le monde d’aujourd’hui ». Les émeutes de la faim, l’épuisement des ressources non-renouvelables, l’injustice des relations commerciales, les migrations sont parmi les sujets sur lesquels l’expertise du CCFD depuis plusieurs années n’est plus à démontrer.
Par l’organisation de tables rondes, ateliers et forums, nous avons donc pu aborder ces thématiques du développement et de la solidarité internationale mais aussi réfléchir aux défis que s’est lancée le CCFD pour ces quatre prochaines années : faire plus de place aux jeunes adultes, travailler dans les quartiers populaires, … des interrogations pas si éloignées des réflexions que l’on mène dans notre mouvement.
Les Scouts et Guides de France et le CCFD : une longue histoire
Sur notre stand dans le village associatif, nous avons pu voir passer des dizaines d’anciens scouts et guides, aujourd’hui bénévoles au CCFD dans leur diocèse. Ils sont témoins de l’histoire qui lient les Scouts et Guides de France et le CCFD, (les SGDF ont été avec cinq autres mouvements et la conférence des évêques fondateurs du CCFD).
Notre engagement au CCFD est toujours présent puisque bon nombre de groupes locaux participent activement aux campagnes d’éducation au développement comme le défi Bouge ta planète. Le CCFD soutient également les projets de cinq associations scoutes et guides en Haiti, Mauritanie, Côte d’Ivoire, Rwanda et Burundi. Il a également soutenu le projet d’éducation à la paix, Amahoro Amani, des scouts des Grands Lacs dont une présentation a été faite pendant ces rencontres nationales. Mais l’on peut sans doute faire mieux notamment au niveau local et territorial pour rencontrer les membres du CCFD et éveiller les jeunes à la solidarité internationale.
C’est ce que remarque Anne-Claire, présente à la rencontre nationale, « J’ai découvert qu’il y avait beaucoup de cohérence entre les mouvements et services d’Eglise. La rencontre nationale a permis une rencontre qui n’existe pas toujours au niveau local. »
Antoine Dulin
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage