Haïti : à la demande de son partenaire Concert’Action, le CCFD débloque une aide d’urgence
Le Comité catholique contre la faim et pour le développement débloque une aide d’urgence pour soutenir l’action de son partenaire haïtien Concert’Action.
D’un total de 43 645 euros, l’appui financier se répartit entre :
- 27.000 euros pour les travaux de désenclavement,
- 16.645 euros pour les achats d’urgence en alimentation, matériel de construction et semences.
Les communautés de Petit-Goave, Grand-Goave et Côtes-de-Fer sinistrées
Fin août-début septembre, Haïti a subi le passage de quatre cyclones. Les communautés rurales situées dans les zones montagneuses de Petit-Goave, Grand-Goave et Côtes-de-Fer ont été sévèrement touchées. Aujourd’hui, la zone est encore inaccessible en voiture. Il est donc difficile d’acheminer l’aide nécessaire aux sinistrés, d’évacuer vers Petit-Goave les malades qui se présentent au Centre de santé et d’envisager la poursuite de plusieurs projets en cours.
La récolte de septembre est perdue, ce qui prive les exploitations agricoles de semences pour la plantation d’octobre. Les familles, les membres d’associations locales, les autorités des sections communales, commencent à se mobiliser. Mais leurs moyens restent insuffisants. On craint une situation de famine dans quelques semaines d’autant plus si la zone reste inaccessible.
Depuis plusieurs années, Concert’Action apporte à ces communautés défavorisées un appui dans les domaines de la santé communautaire, de l’eau potable et de l’agriculture. L’un de ses projets, « Développement local en région goavienne », est conduit avec l’appui du CCFD-Terre solidaire. Il concerne particulièrement les localités de Palmes et de Delatte.
Le projet de reconstruction de Concert’Action
Les 5e et 7e « sections communales » forment la zone de Delatte. Région montagneuse fortement dégradée par le déboisement et l’érosion, elle accueille une population de plus de 25 000 habitants. Leur activité économique principale est l’agriculture.
Le projet d’urgence soutenu par le CCFD-Terre solidaire concerne l’accès routier et la relance productive dans cette zone.
L’aide d’urgence a un double objectif :
– permettre aux communautés sinistrées de Delatte de surmonter les difficultés créées par les récentes intempéries.
– rétablir les conditions productives de la zone affectée et devancer les risques d’une situation de famine au niveau local.
Sept actions ont été définies :
– distribution de rations pour un peu plus d’une semaine à 200 familles sinistrées, soit 1000 personnes environ,
– distribution de matériaux de construction à 100 familles sinistrées,
– distribution de lots d’outils agricoles à 200 familles sinistrées,
– distribuer des semences de légumes (chou, tomate,…) à 100 familles sinistrées,
– réalisation de travaux de remblaiement des affouillements et de curage des ouvrages de drainage,
– rréalisation d’ouvrages de correction de ravine et de protection des bordures de piste,
– installation de gabions et d’outres pour les ouvrages de stabilisation de berges.
Six groupes de dix ouvriers ayant chacune à leur tête un chef d’équipe travailleront pendant 60 jours. Deux professionnels, dont un agronome spécialisé en génie-rural, seront spécialement recrutés.
Au terme de ce projet, les résultats directs sont les suivants :
- 900 familles bénéficieront directement de l’action de reconstruction entre celles à qui sont distribués des produits, et celles qui fourniront des ouvriers participant aux travaux d’ouverture de la piste.
- 500 familles sinistrées ont la capacité de faire face à la situation d’urgence, à se nourrir, à réparer leur maison et à entreprendre de nouvelles plantations.
- Le rétablissement de l’accès à la zone et le traitement des tronçons dangereux permet l’acheminement de l’aide dans des conditions acceptables de sécurité.
- Les capacités de production sont rétablies et les exploitations agricoles sont outillées pour affronter l’avenir immédiat.
Un partenaire au professionnalisme reconnu
Concert’Action (Concertation et Action pour le Développement) est une association haïtienne créée en 1997 par un groupe de professionnels haïtiens -agronomes, médecins…- soucieux de contribuer à l’amélioration du niveau de vie des populations rurales et du développement du pays.
Elle intervient surtout dans les domaines de l’agro-foresterie, de l’approvisionnement en eau potable et de santé communautaire, en concertation avec des groupements locaux structurés et mobilisés. Ses activités se concentrent sur trois communes : Petit-Goave, Grand-Goave, dans le département de l’Ouest, et Cotes de Fer, dans celui du Sud-Est.
Les programmes mis en oeuvre par Concert’Action sont :
- programme hydraulique (citernes, captages de sources, adductions, accompagnement et animation des réseaux locaux de gestion),
- programme agricole (production animale avec le repeuplement porcin, aviculture, soins vétérinaires, production végétale avec le maraîchage, reboisement, conservation des sols),
- programme de santé communautaire avec la gestion de 4 centres de santé et la mise en place d’un réseau communautaire d’appui pour la santé préventive,
- programme d’appui aux initiatives locales à travers un travail d’ingénierie sociale (soutien à des associations locales pour la mise en œuvre de petits projets de développement).
Concert’Action dispose d’un centre de formation aux Palmes (zone montagneuse, dans la région de Petit-Goave). Les différents programmes impulsés font partie d’un travail cohérent d’animation territoriale dans 3 communes (Petit-Goave, Grand-Goave et Côtes-de-Fer).
L’Union Européenne a confié à Concert’Action, en mai 2007, la gestion d’un Programme de Gestion de Risques dans le Département du Sud-Est. C’est la seule ONG haïtienne choisie par l’UE dans le cadre de ce programme.
Concert Action compte 7 salariés et environ 65 collaborateurs, affectés à temps complet ou partiel aux activités de terrain. Le conseil d’administration est composé de 6 membres.
Le CCFD-Terre solidaire et Concert’Action
L’intérêt renouvelé du CCFD-Terre solidaire sur la thématique de l’eau a amené à un dialogue plus approfondi avec Concert’Action sur son travail auprès des communautés rurales pour leur approvisionnement en eau potable. Concert-Action a développé une expertise en matière d’aménagement de sources en zones montagneuses.
Le CCFD soutient deux projets de l’association, dont un en cofinancement avec le MAEE (Amélioration et pérennisation de la couverture en eau potable pour les communautés défavorisées de Sainte Suzanne).
De façon ponctuelle, en 2006, le CCFD a accordé à Concert-Action un soutien pour l’installation d’une radio communautaire dans la municipalité de Delatte.
A lire aussi :
Haïti après le passage de quatre ouragans et tempêtes, les partenaires du CCFD vous informent.
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage