Jeudi 23 octobre, les députés ont voté, dans le cadre de la loi de Finances 2009, un texte sur la fiscalité des agrocarburants revenant sur le projet initial. Ce dernier prévoyait la fin de la défiscalisation des biocarburants pour 2012. La loi adoptée finalement révise à la baisse la refiscalisation et donne gain de cause aux agro-industriels français.
Avec Les Amis de la Terre et Oxfam France, ses partenaires de la campagne « Les agrocarburants, ça nourrit pas son monde », le Comité catholique contre la faim et pour le développement s’insurge de l’attitude de la France : Elle qui « se targue de ses propositions contre la crise alimentaire (…) doit supprimer tout objectif chiffré d’incorporation des agrocarburants dans les transports ainsi que ses subventions à la filière ».
Le CCFD-Terre solidaire regrette « le maintien aveugle d’un objectif français d’incorporation de 10% d’ici à 2015 – une échéance encore plus proche que celle discutée au sein de l’Union européenne. Il aura inexorablement des conséquences dramatiques sur l’accès à l’alimentation des populations du Sud.
Retrouvez le communiqué de presse.
Documents joints