Le 16 avril 2008, la Conférence des supérieures majeures, qui représente toutes les Supérieures des congrégations religieuses féminines apolistiques de France avait demandé au CCFD-Terre solidaire de réfléchir ensemble sur le sens du développement et l’émigration.
Le débat avait été précédé d’un travail préparatoire sur deux thèmes : comment voyons-nous le développement ? comment sommes-nous touchés par l’émigration ? Un document retrace les conclusions de cette réflexion préalable, mais aussi le fruit des échanges de la journée. En annexe se trouvent les liens conduisant à des sites spécialisés et des textes fondateurs sur le statut des migrants.
Les participants avaient également élaboré plusieurs messages.
Aux pays d’accueil : « Puisque tous les hommes naissent libres et égaux reconnaissons leur dignité humaine, accueillons nous mutuellement avec nos différences et bâtissons la cité. »
Aux politiques d’ici et là-bas : « Les migrations sont une réalité qui touche tous les pays. Que le développement soit un véritable partenariat entre pays riches et pays pauvres, entre le Nord et le Sud, l’Est et l’Ouest. »
Aux migrants installés ou nouvellement arrivés : « Prenez conscience de vos propres richesses. Ne vous dévalorisez pas. Rappelez-vous ce que vous êtes. Ne nous regardez pas comme des riches. Partageons nos richesses et nos valeurs. Inventons et construisons ensemble un avenir commun. »
Aux chrétiens d’ici ou de là-bas : « Regardons-nous comme des frères et des soeurs et serrons-nous la main… »
Aux communautés religieuses : « Ouvrons nos communautés aux réalités d’aujourd’hui. »
Retrouvez le fruit réflexions menées avant et lors du débat.
Documents joints