« Résister et construire »

Publié le 10.02.2009

L’Économie Sociale et Solidaire désigne un ensemble d’activités économiques à finalité sociale qui participent à la construction d’une nouvelle façon de vivre et de penser l’économie à travers des dizaines de milliers de projets dans les pays du Nord comme du Sud.


En 1997, à Lima au Pérou, se tint, à l’initiative du Grupo de Economica Solidaria del Perù, la première Rencontre internationale sur la globalisation de la solidarité entre réseaux et intervenants en économie sociale et solidaire. Après ce premier échange d’expériences au niveau mondial, les participants décidèrent de se retrouver 4 ans plus tard à Québec.

Regroupés autour du slogan « Résister et construire », les participants décidèrent de créer un Comité International de Liaison : cet nstrument de dialogue continu entre les continents devait favoriser la création d’un pôle de résistance aux stratégies néolibérales de gestion de la mondialisation et la construction d’alternatives effectives et durables. Le Réseau Intercontinental de Promotion de l’Économie Sociale et Solidaire ou RIPESS était né.

Le partenaire

RIPESS, Réseau Intercontinental de Promotion de l’Économie Sociale et Solidaire , cherche à contribuer à une meilleure cohésion des pratiques de l’Économie Sociale et Solidaire et à augmenter le pouvoir d’agir des différents acteurs relevant de ce secteur. L’équipe technique coordonne et promeut l’économie sociale et solidaire au niveau mondial. Le réseau RIPESS comprend plus de 60 réseaux et organisations.

Le projet

Le RIPESS s’est donné 3 grands objectifs :

  • susciter l’espoir d’une alternative avec l’économie sociale par la promotion d’une éthique économique, par la revitalisation des liens sociaux et par la rupture des logiques de dépendance,
  • influer sur la régulation économique et participer à la démocratisation des règles économiques et sociales,
  • promouvoir des coalitions intercontinentales.

Les réalisations

• Rencontre de Dakar en 2005 : co-organisée par le Groupe Sénégalais d’Économie Sociale et Solidaire ou GSESS, elle avait pour thème « Renforcer le pouvoir d’agir des peuples ». A l’issue de cette rencontre, il a été décidé d’intensifier le réseautage, notamment en Afrique anglophone, le plaidoyer et la reconnaissance auprès des instances et institutions de régulation internationale.

• Prochaines rencontres : planification et préparation des deux prochaines rencontres, attendues à Luxembourg et en Asie.

• Renforcement des moyens du RIPESS : création de commissions -communication, réseautage, Europe, planification stratégique, financement ; développement des moyens de communication électronique ; rédaction d’une charte.  

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne