S’organiser dans les maquilas
Pays très pauvre d’Amérique centrale, le Nicaragua accuse le niveau le plus bas en dépenses sociales, santé ou éducation. Le traité de libre échange entre l’Amérique centrale et les Etats-Unis a eu des effets déstructurants sur les secteurs productifs locaux.
Sans garantie de survie à la campagne, les paysans partent travailler dans les zones franches de sous-traitance, les maquilas : entre 2003 et 2006, le nombre d’emplois directs y est passé de 53 000 à 80 000. La majorité des travailleurs dans les maquilas sont des jeunes femmes. La JOC, Juventu obrera cristiana, et les organisations syndicales nicaraguayennes réfutent ce modèle de développement fondé sur l’exploitation des travaillerus et le déni de leurs droits.
Le partenaire
La JOC-Nicaragua, Juventu obrera cristiana, est membre de la JOC internationale. Elle compte quelques groupes à Managua et dans sa banlieue, à Tipitapa. Ils centrent leurs activités autour de la réalité des maquilas. La JOC est un mouvement d’éducatino à travers l’action qui motive les jeunes à s’engager dans la transformation de leurs conditons de vie, en s’appuyant sur la méthodologie «voir-juger-agir ». Une quarantaine de jeunes participent directement au processus de formation et de réflexion ; leurs actions devraient toucher entre 500 et 1 000 jeunes travailleurs dans les maquilas.
Le projet
Il s’agit d’abord d’offrir un espace de formation, information et organisation aux jeunes travailleurs dans les maquilas. Ensuite de revendiquer de meilleures conditions de vie et de travail ; enfin de renforcer les relations avec d’autres organisations locales et ouvrières Juventu obrera cristiana, compte quelques groupes à Managua et dans sa banlieue, à Tipitapa.
Les réalisations
• Réflexions : réalisation d’une étude sur la réalité des jeunes travailleurs des maquilas, rencontres de restitution des résultats de l’enquête, ateliers de réflexion sur les notions de travail juste et partagé, séances de vidéo-débats.
• Actions: participation aux manifestations des organisations de la société civile, plaidoyer et lobbying auprès du ministère du Travail ; organisation de la Semaine internationale de la jeunesse travailleuse, en avril ; célébration de la journée internationale de la femme et de la Semaine internationale contre la violence à l’égard des femmes, en novembre.
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage