Le CCFD-Terre Solidaire, le Secours Catholique , Chrétiens de la Méditerranée, la Cimade, Pax Christi et la Mission de France invitent les chrétiens de France à s’inscrire dans l’
« action internationale des Eglises pour la paix en Palestine et en Israël du 4 au 10 juin 2009 », sous les auspices du Conseil Œcuménique des Eglises (COE).
Pendant une semaine, les chrétiens de France sont invités à participer à des temps d’échanges, d’information, de partage et de recueillement sur la situation en Palestine (en particulier dans la Bande de Gaza) et en Israël, organisés à l’initiative des associations partenaires dans plusieurs villes de France.
Des actions auront lieu au même moment dans toutes les régions du globe, grâce à la mobilisation des Eglises au sein de nombreux pays : Etats-Unis, Brésil, Afrique du Sud, Philippines, Territoires Occupés…pour construire la paix, en tant que citoyens du monde.
Cette semaine d’action de sensibilisation et de mobilisation se fait en lien avec l’
Appel d’Amman, lancé par le Conseil œcuménique des Eglises en Jordanie en juin 2007 et intitulé « Les Eglises ensemble pour la paix et la justice au Moyen Orient ».
En France, cette action est le prolongement de la « Rencontre œcuménique de prière pour les victimes du conflit de Gaza » organisée à l’Eglise Saint Eustache de Paris, le 26 janvier, à l’initiative de Pax Christi (1) et de la journée de solidarité des communautés chrétiennes avec la population de la Bande de Gaza
(cf. appel aux communautés chrétiennes de France « Le 7 mars, Quatre heures pour la Justice et la Paix sur la terre de Gaza ») (2).
(1) en collaboration avec le réseau « Chrétiens de la Méditerranée », avec le soutien de l’ACAT, de la communauté de Sant’Egidio, de Justice et Paix France, de Justice et Paix Paris, de Fondacio, des Fils de la Charité, de la Mission de France, de l’œuvre d’Orient, du Secours Catholique
(2) proposée aux communautés chrétiennes de France par Chrétiens de la Méditerranée en partenariat avec le CCFD, la CIMADE, la mission de France et avec le soutien de Pax Christi et du Secours Catholique
« L’ange du Seigneur s’adressa à Philippe et lui dit : « Pars à l’heure de midi sur la route qui descend de Jérusalem à Gaza ; elle est déserte » Il partit donc et s’y rendit.» Livre des Actes des Apôtres, ch. 8.
« Au nom de Dieu, mettez un terme au siège de Gaza… Il n’y a pas de temps à perdre lorsque des vies humaines sont en péril. » Les chefs des Eglises à Jérusalem et en Terre Sainte. « Les Eglises font partie du conflit. Elles ne peuvent rester silencieuses tant qu’il y a de la souffrance. Leur rôle est de guérir les blessures et d’amener toutes les parties à se réconcilier. » Conseil œcuménique des Eglises, Appel d’Amman.
Communiqué de presse : Action internationale des Eglises pour la paix en Palestine et en Israël du 4 au 10 juin 2009
Documents joints