Soutien financier et conseil aux institutions de micro-finances

Publié le 23.02.2010

Tembeka est une organisation, «d’investissement social» qui facilite l’accès au micro crédit pour des Sud-Africains de milieux défavorisés.


C’est dans ce contexte que Tembeka développe une activité de finances solidaires. Celle-ci consiste à prêter des sommes d’argent à des institutions de micro-finances (lesquelles travaillent ensuite avec les destinataires des microcrédits) et à accompagner et former ces mêmes organismes.

Partenaire du CCFD-Terre Solidaire, Tembeka travaille aussi étroitement avec la Sidi (Solidarité internationale pour le développement et l’investissement). Au final, un seul objectif : permettre l’accès aux finances à ceux qui en sont privés afin qu’ils développent des activités économiques rémunératrices. Et, au passage, éviter que ces populations aient recours, faute de possibilités bancaires, aux usuriers.

Sur le terrain, pas de recette toute faite pour répondre aux besoins de développement. « Tembeka n’applique pas un programme ou un modèle » s’empresse d’affirmer Michael son directeur et de poursuivre « nous essayons plutôt de comprendre l’organisation cliente, pourquoi elle agit et quels sont ses besoins particuliers ».

Pas question pour autant de faire du prêt à l’aveuglette, sans critères. Pour Andile, directeur d’antenne de Tetla (Institution de Micro-Finance) : « Quand nous aidons des personnes, nous observons les points suivants : tout d’abord ils constituent un groupe de cinq à huit membres (ndlr : chacun des membres est porteur d’un projet économique), et la plupart doivent être des femmes, car nous avons décidé d’aider les femmes. (…) Les personnes doivent avoir entre 21 et 70 ans. Nous n’aidons pas la famille et la société doit exister depuis plus de six mois. (…) Nous n’aidons que ceux qui vendent donc nous faisons les visites d’évaluation par surprise. »

L’organisation en groupe permet de plus un soutien mutuel entre les porteurs de projet. Dans cinq des langues indigènes parlées en Afrique du Sud, le mot Tembeka signifie « digne de confiance ».

Dignes de confiance, les bénéficiaires finaux le sont assurément, puisqu’il est exceptionnel que l’un d’entre eux ne rembourse pas. En œuvrant ainsi au quotidien, on ne compte plus les initiatives économiques développées et/ou pérennisées.

Comme précise Michael « Les gens cherchent de l’argent pour changer leur vie ». Partager les richesses pour changer la vie… une belle conception du développement en somme.

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne