Vous avez dit intégrale ? Écologie et développement avec Laudato Si
Une quarantaine de personnes se sont retrouvées le mardi 6 octobre à l’Espace Solidaire autour de Loïc Laîné, membre du groupe « Écologie, paroles de chrétiens ». Diacre permanent, économiste et docteur en théologie, il nous a fait découvrir l’encyclique du pape François, véritable encyclique sociale et pas seulement environnementale. En effet, le pape François nous invite à « écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres » (LS 49).
L’expression « écologie intégrale » revient 8 fois dans Laudato Si, associée au développement plénier de l’humanité (LS 62). Parlant de François d’Assise, le pape souligne qu’il est « par excellence l’exemple de la protection de ce qui est faible et d’une écologie intégrale, vécue avec joie et authenticité » (LS 10). Tout est lié, c’est le refrain de l’encyclique : « Aujourd’hui, l’analyse des problèmes environnementaux est inséparable de l’analyse des contextes humains, familiaux, de travail, urbains, et de la relation de chaque personne avec elle-même qui génère une façon déterminée d’entrer en rapport avec les autres et avec l’environnement » (LS 141). La décroissance est une réalité qu’on entend parfois et qui est décriée. Mais le pape François précise « C’est pourquoi l’heure est venue d’accepter une certaine décroissance dans quelques parties du monde, mettant à disposition des ressources pour une saine croissance en d’autres parties » (LS 193).
« Tout est lié. Il faut donc une préoccupation pour l’environnement
unie à un amour sincère envers les êtres humains, et à un engagement constant
pour les problèmes de la société. » (Laudato Si, 91)
Une soirée passionnante qui nous invite à relire cet encyclique sociale pour la mettre en pratique personnellement et collectivement dans nos sociétés.
Photo – Agriculteur ©Patrick Piro/CCFD-Terre Solidaire




J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe


J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne


J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage