Vous avez dit intégrale ? Écologie et développement avec Laudato Si

Publié le 12.10.2020

Une quarantaine de personnes se sont retrouvées le mardi 6 octobre à l’Espace Solidaire autour de Loïc Laîné, membre du groupe “Écologie, paroles de chrétiens”. Diacre permanent, économiste et docteur en théologie, il nous a fait découvrir l’encyclique du pape François, véritable encyclique sociale et pas seulement environnementale. En effet, le pape François nous invite à “écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres” (LS 49).

L’expression “écologie intégrale” revient 8 fois dans Laudato Si, associée au développement plénier de l’humanité (LS 62). Parlant de François d’Assise, le pape souligne qu’il est “par excellence l’exemple de la protection de ce qui est faible et d’une écologie intégrale, vécue avec joie et authenticité” (LS 10). Tout est lié, c’est le refrain de l’encyclique : “Aujourd’hui, l’analyse des problèmes environnementaux est inséparable de l’analyse des contextes humains, familiaux, de travail, urbains, et de la relation de chaque personne avec elle-même qui génère une façon déterminée d’entrer en rapport avec les autres et avec l’environnement” (LS 141). La décroissance est une réalité qu’on entend parfois et qui est décriée. Mais le pape François précise “C’est pourquoi l’heure est venue d’accepter une certaine décroissance dans quelques parties du monde, mettant à disposition des ressources pour une saine croissance en d’autres parties” (LS 193).

« Tout est lié. Il faut donc une préoccupation pour l’environnement
unie à un amour sincère envers les êtres humains, et à un engagement constant
pour les problèmes de la société.
» (Laudato Si, 91)

Une soirée passionnante qui nous invite à relire cet encyclique sociale pour la mettre en pratique personnellement et collectivement dans nos sociétés.

Photo – Agriculteur ©Patrick Piro/CCFD-Terre Solidaire

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez <span>qu'une minute ?</span>

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Baisse des aides internationales : des millions de victimes de la faim en danger !
Je fais un don