Rosario Romero, représentante de Forum Solidaridad Peru

Publié le 30.11.2010| Mis à jour le 08.12.2021

Forum Solidaridad Peru, une ONG que le CCFD-Terre Solidaire accompagne depuis un an, dans le cadre du programme « Alerte Alimentaire dans la forêt »

« Je m’appelle Rosario Romero. Je travaille pour Forum Solidaridad Peru, une ONG que le CCFD-Terre Solidaire accompagne depuis un an, dans le cadre du programme « Alerte Alimentaire dans la forêt ». Ce programme est destiné à suivre les conséquences de l’essor des agro combustibles sur la souveraineté alimentaire, en particulier dans la province de San Martin, d’où provient un tiers de la production de riz du pays, sans compter l’exploitation bovine, le café, le cacao, les fruits, etc…

J’ai assisté le premier jour à une table de dialogue intitulée : « la forêt en alerte : l’accord énergétique Brésil- Pérou ». Ce débat a évoqué un accord énergétique encore peu connu signé entre les deux pays en juin 2010, dans le cadre du programme IIRSA (Initiative pour l’Intégration d’Infrastructure en Amérique du Sud). Les échanges entre le public et de nombreux experts ont permis de comprendre en quoi consistait exactement cet accord destiné, entre autre, à construire plusieurs barrages hydroélectriques et un axe routier dans la région amazonienne du Pérou. Il nous a surtout permis de réaliser que cet accord « bilatéral » allait bénéficier en grande partie au Brésil, qui va importer 80% de l’énergie électrique produite au Pérou vers ses industries, ne laissant à notre pays que les conséquences négatives, en particulier en ce qui concerne l’environnement. Mais plus largement, ce débat a permis de démystifier le programme IIRSA, présenté comme une opportunité de développement pour le continent latino américain. Or il est très important de clarifier tous les volets de ce programme pour en conserver les éléments positifs et tenter d’en freiner les aspects négatifs.

Le deuxième débat qui a retenu mon attention a été celui intitulé « Féminisme et bien vivre ». Parce que dans le cadre du programme « Alerte Alimentaire dans la forêt », nous travaillons également avec des associations de femmes consommatrices. Notre propos n’est pas de militer pour un féminisme radical, mais nous travaillons à la représentation des femmes dans les structures de décision. Les femmes doivent absolument être présentes dans les instances de réflexion sur les modèles de développement, comme sur ce programme d’intégration (IIRSA). Il y a certes déjà des organisations de femmes qui sont impliquées dans ces thématiques, mais ce n’est pas suffisant. Je crois qu’après 30 ans de féminisme sur ce continent, il faut absolument que nous élevions le niveau de nos échanges. Cela a été le cas durant ce débat. Pas assez à mon goût. Mais nous avançons. »

Forum Pan-amazonien
30 novembre 2010
Jean Claude Gérez

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne