Forum social mondial
Le Forum social mondial est né en 2001 à l’initiative d’acteurs des sociétés civiles du Sud. Cette année-là, le Comité catholique contre la faim et pour le développement était l’une des trois seules ONG françaises présentes.
Le succès de cette première rencontre a conduit à l’élaboration d’une Charte des principes -au nombre de 14- qui orientent son action.
Le CCFD s’est impliqué fortement dans le processus du Forum social mondial :
• parce qu’il représente un lieu unique de renforcement des sociétés civiles dans les pays du Sud, un espace de mobilisation, d’échanges, de mise en réseau autour de thématiques communes ;
• parce qu’il s’y élabore une vision alternative du développement et de la mondialisation autour du respect de toutes les dimensions de la personne humaine en droite ligne de l’enseignement social de l’Église.
À chaque FSM, le CCFD envoie une délégation de membres de de son réseau d’animateurs, des représentants des mouvements et services d’Église et facilite la participation de partenaires. Un représentant du CCFD siège actuellement au Conseil international au titre de la CIDSE (réseau européen et nord-américain des organisations catholiques de développement).
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage