Manifeste – Balkans
Issus du démembrement de la Yougoslavie, en 1991, les Balkans regroupent, au sud-est de l’Europe, une population de plus de 50 millions d’habitants de religions diverses -orthodoxes, musulmans, catholiques- dont la majorité se sont livrés à des guerres fratricides durant plus d’une décennie.
On recense dix pays dans la région, soit l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la Croatie, la Grèce, le Kosovo, la Macédoine, le Monténégro, la Roumanie, Serbie, la Slovénie. La démocratie en est encore à ses balbutiements. Les populations civiles, souvent déplacées, se relèvent difficilement des guerres civiles, tandis que le statut des Roms est bafoué presque partout.
Le CCFD apporte, dans la région, son aide aux associations oeuvrant pour le respect des droits humains, et particulièrement ceux des femmes, des enfants et des Roms. Parmi celles-ci, citons Coeur Tsigane, NVO, Group 484 et Republika en Serbie, la Fondation du collège européen en Roumanie, le club AMI au Montenegro, le Comité des femmes et RAD Center au Kosovo, le Comité civique des droits humains en Croatie, six autres en Bosnie-Herzégovine, et, enfin, FIFA, FBSH et Rromanie Baxt en Albanie
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage