Argentine
Huitième pays au monde par sa superficie, l’Argentine sort lentement d’une longue période de troubles. Après une décennie de pouvoir militaire -de 1973 avec le retour du général Perron à la guerre des Malouines en 1981-, elle entame la transition vers la démocratie mais est frappée en 2001 par une grave crise économique, financière et monétaire dont les effets se font encore sentir.
30 % de ses 40 millions d’habitants, les plus qualifiés d’Amérique latine, vivent sous le seuil de la pauvreté mais le PIB par habitant est le plus élevé du sous-continent.
L’agriculture est tournée vers l’exportation. Elle produit 19 % du soja mondial, derrière les Etats-Unis (38 %) et le Brésil (25 %).
Le milieu associatif argentin est très actif : on parle même de troisième secteur, dominé par des fondations d’entreprises aux approches plutôt philanthropiques.
Le CCFD-Terre Solidaire est toujours resté en Argentine. Depuis plus de 2Oans, il a pour partenaire l’INCUPO ou Instituto de Cultura Popular, spécialisé dans les programmes de formation, promotion et organisation communautaire. Ses actions se concentrent dans le nord et la province de Santa Fe, sans exclure le soutien aux organisations d’ampleur nationale : Action Educative, l’espace Amuyen qui regroupe les échanges de huit associations locales.
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage