Nicaragua
Petit pays d’Amérique centrale situé entre le Costa Rica au Sud et le Honduras au Nord, le Nicaragua est le plus pauvre du continent, après Haïti et la Bolivie. il est aussi l’un des plus endettés, malgré des annulations successives de sa dette extérieure.
Après avoir vécu, de 1936 à 1979, sous la coupe de la famille Somoza, le pays connut une période de conflits armés sous le gouvernement sandiniste. Depuis 2007, il est dirigé par le président Daniel Ortega, ancien sandiniste, assisté d’un vice-président, ancien « contra ».
L’économie reste dépendante de l’agriculture et de la pêche, puis de l’exploitation des ressources naturelles (or, argent, cuivre, plomb…). Le Nicaragua est co-signataire du traité de libre-échange avec les Etats-Unis de mars 2006. Les pouvoirs publics ont favorisé fiscalement l’implantation de « maquilas », zones franches accueillant ateliers de confection et d’assemblage pour réduire le chômage. 70 % des 5,7 millions d’habitants ont moins de 30 ans.
Le CCFD est présent de longue date au Nicaragua où, depuis dix ans, il privilégie l’appui aux mouvements sociaux, notamment les organisations paysannes.
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage