Un tremplin pour les jeunes diplômés au chômage

Publié le 01.01.2000

Le chômage des jeunes est l’un des problèmes sociaux majeurs de l’Algérie. Le taux de chômage est en effet de 25%. Il touche aussi les jeunes diplômés qui trouve difficilement un emploi dans une économie où l’investissement productif reste limité.


Seule une minorité de chaque tranche d’âge parvient à s’insérer dans le marché du travail C’est l’une des motivations pour l’émigration, mais surtout un facteur de tension sociale et de découragement très fort.

Le partenaire

L’Eglise d’Algérie s’est donné comme vocation d’être au service de la population algérienne et d’encourager ses initiatives. C’est pourquoi, elle est à l’origine de nombreuses associations à but social. C’est le cas du Collectif d’Initiation à des Activités de Recherche Appliquée (CIARA), animé par le père Joseph Rivat, dont l’objectif est de mettre à disposition des étudiants des lieux et des moyens pour faire aboutir des projets à caractère professionnel dans la prolongation de leurs études.

Le projet

La finalité du collectif est d’encourager les jeunes diplômés à s’investir professionnellement dans leur pays. Le but est que les bénéficiaires des programmes repartent confiants en eux, avec une formation technique consolidée, de bonnes notions de travail en équipe, une mise à niveau linguistique, un CV rédigé de façon convaincante et une culture des outils de bureautique maîtrisée. Le CCFD soutient les activités de formation du CIARA.

Les réalisations

Le CIARA s’adresse aux jeunes diplômés en biologie ou en informatique, et aux professionnels graphistes de la région de l’Algérois et de Tizi-Ouzou. Il leur propose une culture tant associative que professionnelle afin de s’appuyer sur un réseau d’échange d’informations. Le réseau BIOS concernant la filière biologie a comme ambition de favoriser une réflexion sur les métiers de la biologie qui réponde aux forts besoins de l’Algérie en terme de santé publique et de qualité de vie. Les «anciens du CIARA», quant à eux, représentent six promotions et font régulièrement acte de solidarité en aidant les nouveaux et en élargissant le réseau.

Les premières sessions ont pu d’ailleurs s’enorgueillir d’un placement à 100%.

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne