Sauvegarder l’oasis de Chenini en Tunisie, un exemple pour la planète

Publié le 01.02.2005| Mis à jour le 08.12.2021

Situées dans un environnement aride et hostile, les oasis constituent un écosystème original, fondé sur le juste équilibre de trois éléments : la qualité du sol, la qualité de l’eau et la présence de palmiers dattiers dont le feuillage en forme de parasol crée un véritable microclimat.


Par l’activité agricole qui s’y déploie, l’oasis joue d’ailleurs un rôle essentiel pour la sécurité alimentaire des habitants. Mais ce précieux équilibre est également fragile. Au sud-est du pays, l’oasis de Chenini, qui alimente en fruits la région de Gabès, les villes de Djerba et de Medinine, est exposée depuis des années à de nombreux dangers. À terme, elle est menacée par la désertification.

Le projet

Face aux dangers, les habitants de Chenini ont choisi de réagir. Dès 1992, avec le soutien du CCFD, ils lancent un véritable programme de réhabilitation de l’oasis. Trois ans plus tard, l’ASOC (Association de Sauvegarde de l’Oasis de Chenini), aujourd’hui partenaire du CCFD, est créée. Sa stratégie se fonde sur une vision globale du problème. Système complexe, une oasis nécessite une approche diversifiée. Après la phase de diagnostic, plusieurs actions prioritaires sont mises en œuvre : application de techniques agronomiques respectueuses de l’équilibre écologique pour restaurer les sols ; programme de gestion de l’eau ; régénération des espèces végétales et animales. Toutes ces mesures sont accompagnées d’un volet pédagogique.

Les réalisations

Une campagne a été conçue pour sensibiliser les habitants, les enfants des écoles, les agriculteurs, sur l’importance socio-économique des oasis et les moyens à utiliser pour les préserver. Le bilan est d’ores et déjà encourageant. L’association souhaite donc passer du stade expérimental à celui d’une plus large diffusion qui pourrait concerner l’ensemble de l’oasis, et d’autres oasis connaissant des problèmes comparables.

Lire le témoignage de Zinelabidine Boulbaba

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne