Pérou
Etiré le long du Pacifique, le Pérou se débat dans un environnement politique et économique difficile. Après le départ des militaires en 1980, ses 27 millions de citoyens ont connu des régimes présidentiels autoritaires.
Une brève guerre avec l’Equateur, une tentative de putsch militaire et un long conflit civil entre les autorités et le Sentier lumineux (69 000 victimes entre 1980 et 2000, selon la Commission vérité et réconciliation). Sans oublier les difficultés économiques caractérisées par l’hyperinflation puis l’austérité.
La moitié des millions de Péruviens vivent sous le seuil de pauvreté. Ils travaillent majoritairement dans les services, même si l’exploitation minière –cuivre, plomb, argent, fer, or, phosphates…- constitue l’essentiel des recettes d’exportation du pays.
Outre la pauvreté, la question indigène est le défi à relever pour le pays. La population civile y est moins bien organisée qu’en Equateur ou en Bolivie où le sentiment identitaire a donné de la force aux mouvements sociaux.
Présent au Pérou depuis plus de trente-cinq ans, le CCFD soutient l’association « Para que non se repita » ainsi que la Commission épiscopale d’action sociale (CEAS), partenaire depuis seize ans.
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage