La doctrine sociale n’est pas une idéologie
« L’Eglise (…) ne propose pas des systèmes ou de programmes économiques et politiques (…). Mais l’Eglise est « experte en humanité », et cela la pousse nécessairement à étendre sa mission religieuse aux divers domaines où les hommes et les femmes déploient leur activité à la recherche du bonheur, toujours relatif, qui est possible en ce monde, conformément à la dignité de la personne »
Sollicitudo Rei Socialis, 1987
« La doctrine sociale de l’Eglise n’est pas une « troisième voie », entre le capitalisme libéral et le collectivisme marxiste, ni une autre possibilité parmi les solutions radicalement marquées : elle constitue une catégorie en soi. Elle n’est pas non plus une idéologie, mais la formulation précise des résultats d’une réflexion attentive sur les réalités complexes de l’existence de l’homme dans la société et dans le contexte international, à la lumière de la foi et de la tradition ecclésiale. Son but principal est d’interpréter ces réalités, en examinant leur conformité ou leurs divergences avec les orientations de l’Evangile dur l’homme et sa vocation à la fois terrestre et céleste »
Sollicitudo Rei Socialis, 1987
« (…) on peut parler à juste titre de lutte contre un système économique entendu comme méthode pour assurer la primauté absolue du capital, de la propriété des instruments de production et de la terre sur la liberté et la dignité des hommes. En luttant contre ce système, on ne peut lui opposer, comme modèle de substitution, le système socialiste qui se trouve être en fait un capitalisme d’Etat, mais on peut opposer une société de travail libre, de l’entreprise et de la participation. Elle ne s’oppose pas au marché, mais demande qu’il soit dûment contrôlé par les forces sociales et par l’Etat, de manière à garantir la satisfaction des besoins fondamentaux de toute la société.»
Centesimus Annus, 1991.
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage