Retour du FSM 2005 (Porto Alegre, Brésil)
Le CCFD-Terre Solidaire s’est engagé pour demander la mise en oeuvre de moyens efficaces pour la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement.
Une délégation du CCFD-Terre Solidaire, Comité catholique contre la faim et pour le développement, s’est rendu au Forum social mondial, à Porto Alegre (Brésil) du 24 au 31 janvier 2005. Le CCFD-Terre Solidaire s’est engagé dans le Forum selon les axes suivants :
Mobiliser l’opinion autour de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement.
Le CCFD-Terre Solidaire a participé à deux événements jeudi 27 janvier :
- Comme membre de la campagne « 2005 : plus d’excuses ! »
- Campagne « Assez de paroles, des actes ! »
Contribuer à l’élaboration de propositions alternatives pour un monde plus juste.
Le CCFD-Terre Solidaire a participé à des tables rondes et ateliers organisés avec des associations du nord et du sud : séminaires sur les médias avec l’hebdomadaire La Vie, la Paix avec le Secours catholique, le financement du développement (dette), la souveraineté alimentaire, éducation et citoyenneté…
Favoriser la participation directe des sociétés civiles du Sud aux débats sur les grands enjeux mondiaux. 40 responsables associatifs venus d’Afrique, Amérique latine, Asie-Pacifique, Bassin méditerranéen et pays de l’Est ont été invités à participer aux séminaires et ateliers en fonction de leurs centres d’intérêt. Ils ont renforcé leur capacité d’intervention dans leurs pays grâce aux échanges et à la mise en réseau que permet le Forum social mondial.
Favoriser la participation de jeunes et d’adultes engagés dans les actions d’éducation à la solidarité internationale en France.
- 15 membres du réseau des bénévoles du CCFD-Terre Solidaire, issus de toutes les régions de France.
- 12 jeunes (22-27 ans), désirant approfondir leur investissement dans la solidarité internationale.
Cette année la délégation était accompagnée par Mgr Jean-Charles Descubes, Président de la commission sociale des évêques de France, évêque accompagnateur du CCFD-Terre Solidaire.
Des visites de terrain ont été organisées mercredi 26 janvier au matin dans des municipalités voisines de Porto Alegre gérées selon le mode du budget participatif.
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage