Mission en Haïti 1 an après le séisme
En mission en Haïti 1 an après le séisme, Violaine Dory, responsable des partenariats du CCFD-Terre Solidaire en Haïti, a pu constater le remarquable dynamisme des organisations de la société civile haïtienne.
La commission épiscopale Justice et Paix animait le 9 janvier un groupe de parole dans un camp afin de permettre aux 30 participants d exprimer la manière dont ils ont vécu le séisme il y a un an et d’apporter une information précise sur les causes réelles d’un séisme.
Iteca (Institut de technologie et d’animation rurale) dont une action touche directement 5 000 familles dans la zone de Petit Boucan, s’attache, à travers son centre de formation exemplaire, à proposer à des jeunes des formations spécifiques pour les inciter à se fixer dans les campagnes (en créant par exemple une filière avicole capable d’ approvisionner les établissements scolaires de la zone).
Concert Action (Concertation et action pour le développement) a mis en place des antennes de sante mobile, qui jouent un rôle primordial dans le contexte de l épidémie de cholera en se rendant au devant des populations dans les zones isoles coupées des soins.
« Ces organisations de la société civile haïtienne font preuve d un grand professionnalisme et d une pédagogie adaptée a leur contexte, pour rendre les populations actrices de leur avenir. Je suis particulièrement frappée par leur souci d être en contact avec les autorités locales et de les associer a leur travail pour les inciter à prendre le relais aussi rapidement que possible » témoigne Violaine Dory.
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage