Annulation de la dette : « Un premier pas »
Les Ministres des Finances du G8 réunis les 11 et 12 juin ont annulé la dette de 18 pays. La coalition « 2005, plus d’excuses ! » juge cet effort insuffisant. (13 juin 2005)
Communiqué de la Coalition « 2005, plus d’excuses ! »
13 juin 2005
Les ministres des Finances du G8 réunis à Londres ce week-end viennent d’annoncer l’annulation de 100% de la dette mais seulement pour un nombre restreint de pays.
L’accord obtenu ce samedi entre les ministres est un pas dans la bonne direction et constitue une bonne nouvelle pour les pays qui pourront bénéficier de ces annulations. Par ailleurs, « en acceptant le principe de 100% d’annulation de la dette financée par des ressources additionnelles, les nations riches reconnaissent enfin leur propre responsabilité dans la crise d’endettement des pays du Sud » explique Jean Merckaert de la coalition française « 2005 : plus d’excuses ».
Mais en dépit des effets d’annonce, cet accord reste encore beaucoup trop restreint pour constituer une véritable annulation de 100% de la dette des pays pauvres. Seulement 18 pays pourront pour l’instant bénéficier de ces mesures d’annulation leur permettant d’économiser environ 1.5 milliards de dollars par an. Ce montant est largement insuffisant comparé aux 39 milliards de dollars que l’ensemble des pays à faible revenu
remboursent chaque année au titre du service de la dette.
« Si l’on veut garder une chance de voir se réaliser les Objectifs du Millénaire, les Etat du G8, réunis dans trois semaines à Gleneagles, devront impérativement aller plus loin en s’accordant sur une annulation de 100% de la dette de TOUS les pays pauvres » conclue Nicolas Guihard, représentant de la coalition française à Londres.
Pour la coalition « 2005 : plus d’excuses ! » et ses partenaires de l’Action mondiale contre la pauvreté, il est également indispensable que les pays du G8 annonce à Gleneagles un doublement de l’aide publique au développement afin de dégager au minimum 50 milliards de dollars additionnels dès 2006.
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage