Ruth Tanchez

Ruth Tanchez

Ruth Tanchez, Guatemala

Publié le 09.10.2007| Mis à jour le 08.12.2021

Ruth Tanchez travaille au sein de la Pastorale de la terre interdiocésaine (PTI), une instance de coordination et d’analyse pour la Conférence épiscopale guatémaltèque, au service des secteurs ruraux et marginalisés, notamment après la crise du marché du café qui a affecté de nomberux travailleurs ruraux.


Ruth Tanchez
Ruth Tanchez
La PTI accompagne les organisations rurales qui travaillent et ont travaillé dans les exploitations de café. En 2002, la baisse des prix du café a en effet entraîné le renvoi de nombreuses familles qui vivaient à l’intérieur de ces unités de production. Le système de travail s’appelle « colonato », ce qui signifie naître dans l’exploitation et y mourir.

Quant ils furent licenciés, ils n’ont pas été indemnisés, comme le prévoit la loi et le procès qui a duré neuf ans n’a rien donné. Certains cas se sont résolus à travers la négociation, à condition que les familles renoncent à leurs droits.

La mission de la Pastorale de la terre
Les pastorales de la terre offrent conseils, accompagnement et compétences aux organisations affectées par ces conflits. Elles possèdent en plus un département spécifique d’investigation dans le domaine des conflits agraires, du travail et de l’environnement. Elles enregistrent les cas qu’elles accompagnent dans leur démarche de respect des droits sociaux et culturels, dont certains sont mis en avant, parce qu’ils sont porteurs de leçons pour la création d’une politique publique.

L’Eglise catholique, à travers la Conférence épiscopale du Guatemala, a dénoncé à plusieurs reprises la crise du café et la pauvreté en milieu rural. Les actions varient, puisque chaque évêque, dans son diocèse, qui abordent les thèmes structurels, soit en étant protagoniste, soit en se consacrant à des thèmes comme la formation. Sans intervenir dans la politique agraire.

La plateforme agraire est une alliance diverse et multi-sectorielle impliquée dans la construction d’un mouvement social qui lutte pour des changements structurels dans le domaine agraire et pour le développement rural. Son objectif est de relayer des revendications spécifiques et d’entretenir des dynamiques locales comme internationales.

Contribuer au développement rural
Notre objectif est de nous imposer comme un espace d’articulation pour la construction d’un mouvement social et politique démocratique. Nous militons pour une gouvernance rénovée, avec des principes et des valeurs et pour contribuer au développement rural et construire un système équitable et juste au Guatemala.

Concrètement, nous avons élaboré des demandes immédiates comme la réforme du café, dans l’idée d’implanter un programme de gouvernement pour les familles affectées par cette crise.

Lors de l’ouragan Stan, en octobre 2005, la plateforme agraire a également élaboré un programme pour venir en aide aux familles affectées et résoudre les conflits agraires qu’il ont été agravés avec cette catastrophe.

Nous avons aussi contribué à la création d’une loi sur le développement rural et poussé l’Etat à noter dans son agenda l’élaboration d’un code agraire destiné à résoudre les conflits historiques qui existent dans ce pays, en particulier au sud du pays, une région où la situation s’est particulièrement agravée à cause des super projets miniers ou hydroélectriques.

Propos recueillis par Jean-Claude Gerez

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne