Les États-Unis déclarent la guerre aux Objectifs du Millénaire pour le Développement
Les Etats-Unis menacent de saper le sommet du Millénaire +5 des 14 et 16 septembre (8 septembre 2005)
8 septembre 2005
Les amendements proposés par les Etats-Unis au projet de déclaration finale, menacent de saper le sommet du Millénaire +5 des 14 et 16 septembre en niant aux pays pauvres tout droit au développement.
La coalition « 2005, plus d’excuses ! », relais en France de l’Action mondiale contre la pauvreté, apprend avec stupéfaction que les Etats-Unis tentent de saper la prochaine Assemblée générale des Nations unies et renient toute avancée de la communauté internationale en matière de lutte contre la pauvreté.
A quelques jours du sommet qui devrait réunir près de 170 chefs d’Etats, le nouvel et controversé ambassadeur américain auprès des Nations unies, M. John Bolton, a présenté plus de 700 amendements au texte en cours de négociation.
Ce texte, négocié sous l’égide du Président de l’Assemblée générale, l’Ambassadeur du Gabon M. Jean Ping, par tous les Etats membres des Nations Unies, parmi lesquels les Etats-Unis, fait l’objet depuis plusieurs mois d’âpres négociations pour définir la déclaration des chefs d’Etat de ce sommet que l’ONU qualifie elle-même de plus grand sommet de son histoire. « 2005, plus d’excuses ! » a participé activement à ce travail en formulant des propositions précises et argumentées d’amendements, qu’elle a pu exposer dans l’enceinte des Nations unies.
La position des Etats-Unis constitue une remise en cause inacceptable du système des Nations unies, faisant peu de cas des négociations multilatérales dans leur ensemble, et de la situation qui prévaut dans les pays en développement en particulier.
En effet, « 2005, plus d’excuses ! » tire la sonnette d’alarme face aux propositions d’amendements qui constituent une véritable mise à mort du Sommet du Millénaire +5, en excluant notamment du texte toute référence aux huit objectifs du Millénaire qui visent à réduire la pauvreté de moitié d’ici 2015.
Véritable affront aux millions de personnes qui se sont mobilisées ces derniers mois pour faire de ce sommet le sommet de la lutte contre la pauvreté, les amendements de l’administration américaine entendent notamment :
– renier tout engagement chiffré et daté relatif à l’aide publique au développement des pays riches, et refuser de reconnaître toute responsabilité des pays riches dans le mal-développement,
– faire disparaître toute mention relative à la mise en œuvre de nouvelles sources de financement du développement, dont la proposition de taxations internationales initiée par la France, le Brésil, l’Espagne, le Chili, l’Allemagne et l’Algérie,
– abandonner unilatéralement la date butoir de 2015 à laquelle la communauté internationale s’est engagée cinq ans auparavant pour réduire l’extrême pauvreté.
Face à l’unilatéralisme acharné de l’administration Bush, la coalition « 2005 plus d’excuses ! » invite les Nations unies et tous ses Etats membres à faire front commun afin de sauvegarder les engagements fondamentaux de lutte contre la pauvreté sans lesquels le Sommet du Millénaire +5 sera condamné à un échec cinglant.
La coalition « 2005 : plus d’excuses ! » est composée d’une centaine d’organisations associatives, syndicales et de collectivités locales.
Elle relaie en France l’Action mondiale contre la pauvreté qui regroupe des milliers d’organisations à travers le monde. Tout au long de l’année 2005, des millions de citoyens se mobilisent afin de rappeler aux dirigeants qu’ils doivent tenir leurs engagements :
> en signant la pétition en ligne sur www.2005plusdexcuses.org ou par SMS en écrivant « voix contre la pauvreté » au 61 199 (0,35 €)
> en participant aux « journées du bandeau blanc » (1er juillet, 10 septembre et 10 décembre). Le bandeau blanc est le symbole de cette mobilisation internationale. Pour en savoir plus : www.2005plusdexcuses.org
La campagne « Contrôlez les armes » réagit aux amendements US
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage