Philippe Revelli

Philippe Revelli

L’auteur

Publié le 14.06.2012| Mis à jour le 09.09.2021

« Je suis un artisan engagé. Artisan car je confectionne à la main et de bout en bout chacun de mes web documentaires en profitant des possibilités offertes par Internet. Engagé car j’ai choisi mon camp dans le match ’Privatisation du monde versus Défense des biens communs’. Je veux donner à voir et à comprendre les luttes pour la terre – et plus largement pour l’eau, l’air, la biodiversité, la propriété intellectuelle, etc. – car cela relève, me semble-t-il, de la simple éthique professionnelle. »


Philippe Revelli
Philippe Revelli
Le CCFD-Terre Solidaire a confié la réalisation de ce web documentaire à Philippe Revelli, journaliste free-lance, grand reporter, photographe, écrivain, qui exerce son métier depuis une vingtaine d’années.

Que ce soit en France ou à l’étranger – Amérique Latine, Afrique Subsaharienne, Asie du Sud-est – ses reportages témoignent d’un engagement de longue date au côté de « ceux qui luttent » sans jamais se départir d’une rigoureuse éthique professionnelle.

Collaborateur régulier du Monde Diplomatique et de Faim et développement Magazine, il a aussi publié dans L’Humanité, Télérama, Science et Nature et a réalisé des missions photographiques pour MSF et Handicap International.

Il est l’auteur de près d’une dizaine d’ouvrages, parmi lesquels des essais – « Le Nicaragua après l’ouragan » et « Colombie la paix à mains nues » -, des livres photo – « Avoir 20 ans à Bogota », « Une légère différence » (sur un centre d’accueil pour handicapés mentaux), « Quartier » (le quotidien d’un quartier populaire d’une petite ville du Nord), « Je disais que je resterais pas » (mémoire d’immigrés polonais, italiens, tunisiens, marocains, algériens, turcs) -, et même de romans photo – « C’est arrivé dans mon quartier » (deux romans photo réalisés respectivement avec des jeunes d’un quartier défavorisé de Denain et des mareros (jeunes délinquants) d’une banlieue de San Salvador).

Ces dernières années, il s’est lancé dans la confection artisanale de web documentaires dont il est à la fois le réalisateur, le photographe, le preneur de son, le monteur… Et la série « TERRES » constitue donc une nouvelle étape dans sa carrière.

Philippe Revelli a su poser son regard à hauteur d’Homme. Il appréhende ainsi les réalités économiques à travers une démarche sensible qui rend palpable l’impact de ces pratiques injustes sur les populations de nombreux pays.

Dans la lignée des grands reporters humanistes, Philippe Revelli a choisi de travailler en noir et blanc ce qui confère une profondeur à son reportage. Avec ce web documentaire, il nous livre une œuvre artistique à part entière.

Le site internet de Philippe Revelli
http://www.philipperevelli.com/

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne