La famille s’agrandit
J’affirme que 25 plus 3 font beaucoup plus que 28 !
En accueillant dans sa collégialité trois nouveaux membres, le CCFD-Terre Solidaire ne se livre pas à une opération mathématique. Il vivifie une dynamique d’espérance et d’intelligence au service de la solidarité internationale.
La lutte contre le mal-développement impose le repérage des processus de dégradation de la dignité humaine. Ainsi qu’un engagement de conviction pour faire disparaître les causes de ces mécanismes. À plusieurs, nous serons plus intelligents.
En affirmant que « Les peuples du monde entier ont proclamé leur foi en la valeur et la dignité de la personne humaine », la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 fixe le cap. Cette conviction fondamentale orientera nos stratégies politiques, économiques, financières, spirituelles ou culturelles. L’espérance est une symphonie, nourrie de pédagogies et de spiritualités diverses. Elle ne s’incarnera universellement que si chacun sait la proposer dans la « langue » de son interlocuteur. Elle ne sera « durable » que si les structures sont transformées par les acteurs locaux reconnus par leur population.
Alors, quelle richesse que la présence de la Pastorale des migrants, service d’Église portant l’exigence de la rencontre plénière avec les étrangers ! Que l’expérience de jeunesse et de dialogue mondial qu’apporte la Délégation catholique à la coopération ! Que la ténacité discrète et efficace de soixante-deux congrégations religieuses [[À travers l’Institut religieux et Solidarité internationale.]] sortant des sacristies et incarnant la solidarité dans le quotidien des peuples !
La collégialité permet à vingt-huit mouvements et services d’Église, en lien avec les représentants des adhérents, de voter les orientations principales du CCFD-Terre Solidaire. C’est elle aussi qui assure le déploiement d’une éducation au développement adaptée à chaque milieu social, ainsi qu’une plus grande diversité politique dans la démarche de plaidoyer.
La collégialité est par excellence le lieu du partenariat ; par la confiance incarnée qu’elle suppose, elle signifie une certaine manière de vivre la communion sociale et ecclésiale.
Comme un arc-en-ciel, elle est signe d’alliance dont notre mondialisation violente et concurrentielle a bien besoin.
Attention au dessèchement possible ou au repliement que peut entraîner un esprit de famille trop étroit ! Il convient de toujours prévoir une chaise supplémentaire. La collégialité demeure donc toujours imparfaite, en attente de l’autre, des autres, du Tout Autre. À chacun de nous, lecteurs, adhérents, partenaires, instances locales ou nationales, de compléter la collégialité et de partir à la recherche de cet autre qui viendra enrichir le cercle de famille.
Alors, oui : 25 + 3 = une bonne nouvelle.
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage