Le jour se lève sur des rendez-vous d’avenir
Par milliers, des femmes et des hommes, des jeunes ont répondu à l’invitation lancée par les régions pour célébrer l’anniversaire des cinquante ans de la naissance du CCFD–Terre Solidaire.
De nombreux messages de soutien et d’encouragement ont renforcé l’ardeur des membres du CCFD–Terre Solidaire ! Tout spécialement les paroles du pape Benoît XVI, du président de la Conférence des évêques de France et de Monseigneur Bernard Housset, président du Conseil pour la solidarité, ravivent et actualisent la mission confiée. Sans oublier le soutien très cordial de nombreux responsables politiques, syndicaux, associatifs et religieux qui dévoilent la richesse et l’inscription du CCFD–Terre Solidaire dans le paysage français et mondial.
Alors, vive l’autosatisfaction ? Certainement pas ! Chacun a vécu un instant fort l’invitant à approfondir les raisons et les modalités de sa contribution à la solidarité internationale. Instant fort que ces défilés joyeux de jeunes dans les rues montrant non seulement que le développement les intéresse, mais aussi qu’il n’est une tâche ni triste ni ennuyeuse. Instant fort que la rencontre entre les partenaires du Sud et le public avide de témoignages d’espoir. Instant fort que les célébrations religieuses, les méditations et autres expressions culturelles qui soulignent que « l’engagement » prend racine au plus fort de nos convictions, et que celles-ci doivent être « dialoguées ».
Oser la joie, la reconnaissance, la fête, en ces temps si durs pour la majorité des habitants de la planète, est-ce bien décent ?
Oui ! Et les plus pauvres nous le disent, qui savent transformer chaque rencontre et chaque partenariat en un moment de partage et de bonheur.
Oui, si ces instants [la célébration n’est pas finie] sont vécus comme un « lever du jour » et comme des rendez-vous d’avenir. Le jour se lève lorsque des groupes, au-delà des frontières, savent faire alliance pour plus de justice. Le jour se lève lorsque chacun se sent en appétit de la culture, la religion, la pensée de l’autre. Le jour se lève lorsque les structures de gouvernance locale et mondiale permettent aux plus fragiles de faire entendre leur voix. Le jour se lève lorsque chacun accepte non pas de renoncer à ses convictions, mais d’être bousculé par le don que lui fait l’autre. Le jour se lève, comme au matin de Pâques, lorsque riches de nos diversités, nous cherchons l’Espérance non pas parmi les morts, mais là où la vie l’emporte.
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage