Questions fréquemment posées sur le CCFD-Terre Solidaire
Comment obtenir un financement du CCFD-Terre Solidaire ?
Tous les financements accordés par le CCFD-Terre Solidaire le sont après des contacts préalables sur le terrain afin de se donner le temps de se connaître mutuellement et de s’assurer que le projet proposé correspond aux objectifs du CCFD-Terre Solidaire.
Aucun financement n’est accordé sur la base d’une demande par courrier.
Les financements proposés par la direction Projets et Programmes doivent approuvés par une commission nationale de l’association qui se réunit deux fois par an (au printemps et à l’automne).
Le CCFD-Terre Solidaire propose-t-il des bourses d’étude ?
Oui, mais uniquement pour le personnel des organisations partenaires avec qui le CCFD-Terre Solidaire travaille. Chaque année environ une cinquantaine de personnes en bénéficie, soit pour venir étudier en France, soit pour étudier dans un pays de leur choix. Les boursiers s’engagent à retourner dans leur pays et à travailler encore pendant quelques années chez le partenaire, afin de mettre à profit l’expertise et les connaissances acquises.
Le CCFD-Terre Solidaire peut-il aider à envoyer du matériel à l’étranger ?
Non, le CCFD-Terre Solidaire ne favorise pas ce type d’aide avec les pays en voie de développement. Il préfère encourager l’achat de matériel sur place, ce qui est non seulement le plus souvent plus adapté aux besoins locaux, mais en plus favorise l’économie locale.
Peut-on faire des stages au CCFD-Terre Solidaire ou chez ses partenaires du sud ?
Le CCFD-Terre Solidaire envoie-t-il des volontaires en mission à l’étranger ?
Non, le CCFD-Terre Solidaire n’envoie pas de volontaires en mission à l’étranger. Pour le CCFD-Terre Solidaire toute action de développement doit être conçue et mise en œuvre par les intéressés eux-mêmes. Le CCFD-Terre Solidaire n’est donc pas opérateur direct et sa stratégie vise à favoriser l’autonomie du partenaire.
En revanche le CCFD-Terre Solidaire, par des voyages d’immersion, le soutien à des projets de voyages initiés par des groupes de jeunes ou l’envoi de stagiaires, cherche à renforcer des relations de réciprocité et d’échanges.
De retour, ils peuvent témoigner de leur expérience et contribuer à la mission confiée au CCFD-Terre Solidaire d’éducation au développement.
Comment le CCFD-Terre Solidaire évalue-t-il la réussite des projets qu’il soutient ?
Le travail de suivi et d’accompagnement fait par les chargés de mission du CCFD-Terre Solidaire, qui se rendent régulièrement sur le terrain, permet d’évaluer la réussite des projets. En fonction de l’importance et de la taille de certains projets, des évaluations externes, faites par des professionnels indépendants, permettent d’avoir des informations complémentaires et une analyse externe des réalisations.
Qu’est ce que le partenariat du CCFD-Terre Solidaire avec les organisations des pays du sud?
Etes-vous sûr que l’argent que vous envoyez n’est pas détourné ?
Le CCFD-Terre Solidaire est avant tout très vigilant dans le choix de ses partenaires, dont nous finançons les projets après une période parfois assez longue permettant de faire mutuellement connaissance.
Une fois les financements accordés, les partenaires s’engagent à fournir des rapports sur le déroulement de leurs activités. Les visites régulières des chargés de mission permettent de s’assurer de l’état de réalisation des actions et de ce qui a été réellement accompli au regard des objectifs fixés.
Dans la plupart des cas, le CCFD-Terre Solidaire s’assure que les comptes financiers des partenaires sont vérifiés par des bureaux externes d’expertise, d’audit comptable, soit internationaux, soit nationaux. Ces audits permettent de contrôler la bonne affectation des fonds.
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage