Les Palestiniens, un peuple dispersé
Neuf millions de Palestiniens sont aujourd’hui dispersés entre plusieurs pays et territoires. Ils y subissent différents statuts discriminatoires et n’ont pas la possibilité de circuler librement. De nombreuses familles sont séparées.
Les réfugiés représentent plus de la moitié des Palestiniens (soit 4,8 millions de personnes [[Ce chiffre correspond aux réfugiés enregistrés auprès de l’Office de secours des Nations unies pour les Réfugiés Palestiniens (UNRWA)]]). Ils sont les descendants de ceux qui habitaient sur le territoire israélien actuel et ont été chassés ou ont dû fuir dès 1948, au moment de la guerre ayant suivi la proclamation de l’État d’Israël. Ils sont dispersés depuis plus de soixante ans au Liban, en Jordanie, en Syrie, en Cisjordanie, dans la bande de Gaza et à Jérusalem. Leurs biens ont été pris par l’État israélien, qui a toujours refusé leur droit au retour. Un tiers d’entre eux vit encore dans des camps de réfugiés.
Les Palestiniens d’Israël (soit 1,7 million de personnes [[D’après le site du ministère israélien des Affaires étrangères. Ce chiffre inclut les résidents de Jérusalem-Est.]]) représentent aujourd’hui plus de 20 % de la population israélienne. Ce sont les descendants de ceux qui n’ont pas été obligés de fuir et ont pu rester en Israël à la création de l’État en 1948. Ils sont devenus des citoyens israéliens, comme à Nazareth par exemple. S’ils bénéficient d’un bien meilleur niveau de vie socio-économique que les Palestiniens des territoires occupés, ils souffrent toujours de discriminations au sein de la société israélienne et ont dû abandonner une grande partie de leurs terres.
Les Palestiniens des territoires occupés par Israël suite à la guerre des Six jours en 1967 (soit 4 millions de personnes [[Les chiffres concernant la population palestinienne font référence au dernier recensement de 2007 publié par le Palestinian Central Bureau of Statistics. Une personne peut avoir plusieurs des statuts présentés ici (par exemple être réfugiée et habiter en Cisjordanie).]]) habitent en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Avant cette date, la Cisjordanie (dont Jérusalem- Est) dépendait de la Jordanie et Gaza de l’Égypte. Depuis les accords d’Oslo en 1993 et la création de l’Autorité
palestinienne sur ces territoires, leurs habitants ont une carte d’identité palestinienne. Cependant, ils sont soumis aux restrictions imposées par les autorités israéliennes. Ils ne peuvent se déplacer en Israël et à l’étranger sans permis soumis à condition. Ils ne peuvent pas non plus circuler entre la Cisjordanie et Gaza. Le mur construit depuis 2002 sépare maintenant les habitants de Jérusalem du reste de la Cisjordanie.
Les habitants palestiniens de Jérusalem-Est (soit 230 000 personnes) ont un statut à part. Cette partie de la ville a été non seulement occupée, mais annexée par Israël après 1967. Les Palestiniens de Jérusalem reçoivent depuis une « carte de résident » qui leur accorde le droit de rester vivre dans leur ville. De plus en plus difficile à faire renouveler et révocable, cette carte ne leur garantit pas non plus l’accès aux mêmes droits ni aux mêmes services publics qu’aux autres habitants israéliens.
PARTAGE : QU’EST-CE QUE JE CONNAIS DE LA PALESTINE ET D’ISRAËL ?
Êtes-vous déjà allé en pèlerinage ou en voyage en Terre Sainte ?
Avez-vous rencontré des Israéliens et des Palestiniens ou êtes-vous resté éloigné du conflit séparant les deux peuples ?
Pourquoi ?
Que peut apporter la rencontre ?
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage