Présentation du rapport du gouvernement français sur les exportations d’armement
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a présenté ce matin, à l’Assemblée nationale, le rapport sur les exportations d’armements de la France en 2011.
Le CCFD-Terre Solidaire salue cette initiative : c’est en effet la première fois qu’un ministre est auditionné par deux commissions parlementaires sur les exportations d’armes.
Si cet exercice est un premier pas vers plus de transparence, condition sine qua non pour la responsabilisation de ce commerce sensible, beaucoup reste à faire en France.
Le rapport rend compte des opérations réalisées il y a 18 mois, sans pour autant donner de détails pour leur compréhension. Pour Zobel Behalal, chargé de plaidoyer Paix et conflits au CCFD-Terre Solidaire, « après la lecture du rapport on demeure peu informé sur ce que la France a effectivement vendu à ses pays clients ». «L’absence de précisions rend impossible le suivi, par la société civile, de l’usage qui est fait du matériel envoyé par la France », poursuit-il.
Par ailleurs, le rapport reste muet sur la politique que le gouvernement développe vis-à-vis des pays à haut risque ou en conflit : rien n’est dit, par exemple, sur le sort réservé aux armes qui ont été livrées en 2011 à la Libye ou la Tunisie.
Contact presse :
Karine Appy 06 66 12 33 02
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage