Timor Leste
Colonie portugaise jusqu’en 1975 puis 27ème province indonésienne, le Timor Leste est officiellement indépendant en 2002 au terme d’une longue période de transition politique.
Alors qu’en 2002 des élections présidentielles sont organisées, la situation politique et sécuritaire reste fragile et de violents affrontements entre l’armée et la police ont amené le président Xanana Gusmão à demander l’intervention de la communauté internationale. En août 2006, une mission de stabilisation (la MINUT) a été créée par le Conseil de sécurité des Nations unies qui s’achève fin 2012. Depuis mai 2009, les forces de police du pays ont progressivement repris la responsabilité du maintien de l’ordre, exercée depuis 2006 par les Nations Unies.
Le Timor Leste est aujourd’hui l’un des pays les plus pauvres d’Asie mais surtout le plus jeune d’Asie (80 % de la population à moins de 18 ans). Alimentée par les revenus pétroliers, la dépense publique (et la distribution de pensions par l’Etat) reste de loin le premier facteur de croissance, avec une forte progression des dépenses d’investissement avec la construction d’infrastructures basées sur l’importation de compétences étrangères.
Le chômage atteint des niveaux très élevés, surtout en ville, tandis que le pays est confronté au manque cruel de compétence locale. Les secteurs agricole et éducatif sont largement délaissés par les pouvoirs publics (ils ne reçoivent que 4 % du budget) dans un contexte où la création d’un marché local n’est pas favorisée.
Face à un secteur agricole sous-développé et en l’absence de loi foncière, le CCFD-Terre Solidaire priorise avant tout l’augmentation et la sécurisation de la production alimentaire avec 3 partenaires : CDC (Centro Desenvolvimiento Communitario), Permatil et KSI. Ces derniers concentrent leurs activités sur la promotion d’activités génératrices de revenus, la prévention des conflits liés à la terre et l’amélioration des pratiques culturales grâce à l’agro-écologie.
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage