Adoption du Traité sur le Commerce des Armes aux Nations Unies
Le CCFD-Terre Solidaire se réjouit de l’adoption, aujourd’hui, du Traité international sur le commerce des armes par l’Assemblée générale des Nations unies.
« La société civile récolte aujourd’hui les fruits de plus de quinze ans de mobilisation. Elle peut se féliciter d’avoir participé à l’écriture d’un traité crucial dans l’histoire du droit international. Ce traité est non seulement un signal fort envoyé aux dictateurs qui oppriment leurs populations par le biais des armes mais aussi un avertissement lancé à tous les pays acteurs de ce commerce international, dont les retombées économiques atteignent au moins 100 milliards de dollars par an. L’heure de la régulation, de la responsabilité et de la redevabilité a enfin sonné », explique Zobel Behalal, chargé de plaidoyer Paix et Conflits du CCFD-Terre Solidaire, qui a participé aux négociations à New York.
Pour le CCFD-Terre Solidaire, membre de la plateforme « Contrôlez les armes », le vote massif en faveur de ce traité signifie que le monde est prêt pour une responsabilisation des pratiques dans le commerce international des armes. « Sans attendre l’entrée en vigueur de cet instrument, les Etats doivent radicalement changer de comportement. Ainsi, les transferts irresponsables d’armes qui plongent par exemple les populations syriennes et sahéliennes dans le désespoir, doivent cesser » poursuit Zobel Behalal.
Le vote de ce jour met en minorité l’Iran, la Corée du Nord et la Syrie qui ont empêché jeudi dernier l’adoption de ce traité par consensus. C’est une victoire pour les droits de l’homme.
Le CCFD-Terre Solidaire regrette néanmoins que les lacunes que comporte encore ce traité n’aient pas pu être corrigées à cause de l’attitude de certains Etats, notamment les membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies. Ceux-ci ont fait le choix de privilégier leurs intérêts économiques et stratégiques au détriment de la paix et du développement auxquels les populations aspirent.
Contacts
Zobel Behalal : 01 44 82 81 85 / 06 63 59 35 23
Maud Lebeau : 01 44 82 80 68
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage