Le Pape François a reçu Adolfo Pérez Esquivel

Publié le 21.03.2013

Prix Nobel de la Paix argentin, président international et fondateur de Serpaj, association partenaire du CCFD-Terre Solidaire.


le Pape François a reçu Adolfo Pérez Esquivel en audience privée à l’intérieur du Vatican. La rencontre a été affable et émouvante ; ils ont parlé des nouveaux chemins de l’Eglise avec un regard sur ceux qui ne possèdent rien, sur les gens marginalisés et sur tous ceux qui sont privés de leurs droits les plus élémentaires.

Prix Nobel de la Paix argentin, président international et fondateur de Serpaj, association partenaire du CCFD-Terre Solidaire, Adolfo Pérez Esquivel, est le troisième personnage latino-américain avec qui le Pape François s’est entretenu. Il avait reçu Cristina Kirchner et Dilma Roussel, les Présidentes de l’Argentine et du Brésil.

Après cette rencontre, Pérez Esquivel s’est exprimé de la façon suivante dans une conférence de presse :

« La rencontre s’est très bien passée. Nous avons parlé de la situation générale de l’Eglise dans le monde, en Amérique Latine, en Argentine et face aux problèmes environnementaux. Le Pape m’a dit quelle était sa conviction pour avancer dans la vérité, la justice et la réparation des dommages causés par les dictatures. Mais, nous avons parlé aussi des Droits Humains qui doivent être respectés dans leur intégralité; on ne doit pas seulement les limiter aux assassinats de la dictature mais ils doivent aussi prendre en compte la pauvreté, l’environnement et la vie du peuple.

Nous nous sommes souvenus ensemble des martyrs de l’Amérique Latine qui sont des semences de vie ainsi que des voix prophétiques du continent américain : DonHelder Camara, Monseigneur Romero, Pedro Casadàliga, Leonidas Proaño, Enrique Engelelli et quelques autres.

Un autre thème dont nous avons parlé est celui de l’œcuménisme et le Pape m’a affirmé que l’Eglise doit dialoguer avec toutes les religions sur un même plan d’égalité.

Le Pape François m’a dit encore toute sa préoccupation pour réduire les indices de pauvreté dans le monde en travaillant ensemble avec les pauvres et que c’était là le motif qui l’a amené à choisir le nom de François, ce qui signifie pour lui tout un programme de vie et un symbole de son engagement avec les pauvres ».

Enfin, le Pape a demandé à Adolfo Pérez Esquivel son soutien ainsi que celui de tous les chrétiens pour qu’il puisse, grâce à leurs prières, aller de l’avant dans sa mission.

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne