Fiche 5 Jeu de la lettre « deux visions d’une même réalité »
Objectifs de l’animation
Faire prendre conscience aux participants qu’une même réalité peut être perçue très différemment selon les personnes, notamment dans un contexte interculturel.
Ressources nécessaires
Les deux lettres (à télécharger ci-contre) imprimées et découpées en 10 morceaux, correspondant aux 10 paragraphes de chacune. Chaque morceau est numéroté en fonction de son ordre d’apparition dans la lettre.
Temps nécessaire
30 mn
Notions clés abordées
Nous avons tous une représentation différente d’une même réalité, en fonction de notre vécu, de notre culture, du contexte, et de notre propre perception de la vie ; il s’agit en quelque sorte de « lunettes » personnelles à travers lesquelles nous voyons et comprenons le monde.
Ces représentations influencent alors directement notre rencontre avec l’autre.
Lors d’une rencontre, si des préjugés sont identifiés, on peut tenter de les dépasser pour établir une relation allant au-delà des stéréotypes véhiculés par notre société. Nos représentations peuvent évoluer afin de ne pas être un frein à la rencontre.
Pour cela, il est essentiel de savoir « se décentrer », c’est-à-dire identifier quelles sont nos représentations, quelles sont les lunettes qui nous permettent de voir le monde, et prendre le recul nécessaire pour en changer, essayer d’avoir une perception différente des choses, et transformer ainsi la vision que l’on peut avoir de l’autre.
Points d’attention pour l’animateur
Cette animation permet une prise de conscience, avant le départ, que nos ressentis sont guidés par notre vécu et notre culture, et que si lors du voyage on ne dépasse pas ces ressentis, on peut passer à côté de la réalité et de la découverte de l’autre.
Déroulement de l’animation
- L’animateur explique l’histoire de Xavier et Tabarlis. Le premier, habitant de la planète terre, est parti visiter une autre planète (la planète Glorbuld, où il a été accueilli par Tabarlis). De retour de voyage, Xavier écrit une lettre à son ami Vincent pour lui raconter son expérience. De son côté, Tabarlis écrit une lettre à son ami Verlias pour lui raconter l’accueil du groupe de terriens.
- L’animateur a, au préalable, découpé les deux lettres en petits morceaux, chaque morceau portant un numéro. Chaque numéro correspond à un épisode du voyage (l’arrivée, la rencontre, différentes anecdotes…). Chaque participant se voit remettre un morceau d’une des deux lettres.
- Il est ensuite invité à lire à voix haute son bout de lettre, en commençant par le numéro 1 de la lettre de Tabarlis, puis le numéro 1 de la lettre de Xavier, et ainsi de suite. Ainsi, les deux visions d’un même épisode (par exemple l’arrivée) sont immédiatement confrontées.
- Quand tous les participants ont lu leur texte, l’animateur « débriefe » et invite les participants à réagir sur les malentendus, les quiproquos et parfois les préjugés ou jugements qui peuvent « bloquer » ou « blesser » la relation.
Documents joints
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage