Un peu d’éthique, ce n’est pas du luxe !

Publié le 09.10.2013

« Art de diriger la conduite » (Petit Robert), l’éthique est à la mode. Le monde tâtonne et en même temps, il invente de nouveaux modes de Vivre ensemble. Il multiplie les débats prospectifs, mais il ringardise toute personne qui ose parler de valeurs. Il faut aller de l’avant, mais sans s’imposer de directions communes.


Le CCFD-Terre Solidaire invite les décideurs politiques à « mettre un peu d’éthique dans le moteur ».
Certes, les récents événements de Syrie montrent que les rappels éthiques n’empêchent pas 110 000 morts, ni l’utilisation de gaz sarin contre les populations civiles. Pourtant, le problème soulevé par le choix des « modes » d’intervention prouve que l’on ne peut s’abstenir d’interroger les repères essentiels qui doivent guider la construction d’un monde de paix.

Dans le cadre de sa campagne « Investissements Hors-jeu » qu’il lance à la mi-octobre, le CCFD-Terre Solidaire rappelle aux investisseurs et tout spécialement aux instances politiques, qu’investir dans un pays exige de répondre à ces questions : à côté du rendement pour l’entreprise, quels « bénéfices » les populations locales en tireront-elles ? « On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs », mais quels dégâts, économiques, socioculturels et écologiques définitifs les infrastructures envisagées vont-elles entraîner ? Quelle consultation a été menée en amont auprès des populations concernées et quelle place sera faite à leur participation ? Quelle contribution fiscale de ces investissements dans le pays ?
Dans le bras de fer, qui l’emportera du pouvoir politique ou des multinationales ?

Non, le CCFD-Terre Solidaire n’est pas hostile aux entreprises, ni à leurs investissements.
Non, le CCFD-Terre Solidaire ne s’oppose pas systématiquement aux autorités en place.

Oui, nous contestons les objectifs du Tout super-profit ou du Tout spéculatif. Ce système démontre chaque jour sa nocivité.
Oui, nous désirons que les pouvoirs publics édictent des règles contraignantes (françaises et européennes) relatives aux conditions des investissements dans les pays du Sud. Cela est également valable pour ceux du Nord.
Ce combat éthique urgent et déterminant pour l’avenir, nous le menons avec tous : individus, associations, entreprises, Églises, États. Sommes-nous d’accord pour que la quête du Bien commun et le respect de la dignité de chaque personne soient premiers dans les décisions à prendre ?
Nous n’acceptons pas les jugements Tout blanc ou Tout noir et nous avons d’autant plus besoin d’affirmer des points de repère fondamentaux.
Toutes les bonnes volontés sont convoquées à ce rendez-vous qu’il convient de ne pas manquer.

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Face à la faim, faites un don avant le 31/12 !
Je fais un don défiscalisé Test région 2