« Le livre noir de l’occupation Israélienne, les soldats racontent »
L’ONG Breaking the Silence, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, a compilé dans un livre des témoignages de militaires qui ont servie dans les Territoires occupés. Ils révèlent leur quotidien de soldats israéliens et les violations des droits humains sur les Palestiniens. Aux Editions Autrement, le 9 octobre.
« Un document choc, un « pavé dans la mare », une publication qui lève le voile sur les pratiques de l’armée israélienne dans les Territoires occupés. Le lecteur se trouve immergé dans le discours ordinaire des soldats israéliens, avec eux « sur le terrain », lors de fouilles, d’interventions dramatiques, d’opérations de veille, d’intimidation, d’arrestations. »
Un sous-officier de l’armée israélienne raconte une scène qui se déroule à Hébron : «Les enfants palestiniens sortaient de l’école à la fin de leur journée, rentraient directement dans leurs maisons et faisaient beaucoup de bruit avec leurs pétards. C’est absurde, je ne sais pas où notre stupide commandant de bataillon est allé chercher cette idée : nous avons commencé à chasser les enfants sur nos patrouilles. (…) L’un d’eux était vraiment petit. Peut-être quatre ou cinq ans. Peut-être même qu’il était à la maternelle… Et vous vous livrez sur lui à une fouille corporelle. Sur lui et sur son frère, à peine plus âgé. (…) Incroyable. Je me suis senti tellement immoral, je me suis senti tellement inhumain… ». Son témoignage a été recueilli par l’ONG Breaking the Silence (Briser le silence), qui mène depuis une dizaine d’année un travail d’enquête et de recueil de témoignages qui ont servi à l’écriture du livre.
Une partie des témoignages qui sont dans le livre sont aussi accessibles en vidéo :
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage