Fiche 11 Rédiger une convention de partenariat
Objectifs de l’animation
À partir d’un exemple de convention, en élaborer une avec son partenaire.
RESSOURCES NÉCESSAIRES
Une copie de l’exemple de convention ou une synthèse des éléments qui y sont abordés. Télécharger ici
NOTIONS CLÉS ABORDÉES
Le partenaire est le collaborateur direct sur le terrain du pays de destination. On entend par partenaire une association, une structure locale, une communauté avec laquelle on établit des liens réguliers pour bâtir un projet commun. Il n’est pas une personne isolée ou un particulier : le partenariat est bien l’alliance, le contrat entre deux organisations.
Ce partenariat peut être formalisé à travers une convention rédigée par les deux parties prenantes. La conception de cette convention permet de se poser les questions essentielles, d’initier un travail commun entre partenaires, et servira de cadre d’échange. Elle aura comme objet de définir les objectifs communs et les objectifs de chacun des partenaires, et d’affiner les modalités opérationnelles et financières.
POINTS D’ATTENTION POUR L’ANIMATEUR
Cette étape de formalisation d’un partenariat via une convention n’est pas obligatoire, mais peut permettre d’affiner le projet et de clarifier certains éléments. L’élaboration commune de la convention peut être elle-même une étape permettant aux partenaires de mieux se connaître et d’élaborer ensemble le projet.
Cette fiche pédagogique propose un exemple de convention de partenariat, spécifique aux équipes Scouts et Guides de France. Celle-ci se veut être un exemple mais en aucun cas un modèle à suivre obligatoirement.
La rédaction de la convention sera précédée d’un travail sur les éléments clés de la réussite d’un partenariat (cf. autres fiches pédagogiques de cette étape).
Démarche
L’élaboration de la convention de partenariat peut se faire en plusieurs étapes :
1. À partir d’un travail préalable sur les éléments fondamentaux de la réussite d’un partenariat, ainsi que d’un temps de lecture de la convention ci-dessous, proposer aux jeunes de lister les éléments à préciser dans la convention qui va être élaborée.
2. Échanger avec le partenaire sur les éléments que celui-ci souhaite voir apparaître dans la convention. En fonction des propositions de chacune des parties prenantes, un temps d’aller-retour est à prendre pour faire le choix final.
3. Le groupe de jeunes ou le partenaire propose une version finale qui sera présentée et validée par tous.
Documents joints
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage