Lutte contre les trafics d’enfants

Publié le 20.07.2006| Mis à jour le 08.12.2021

Les pays du Mékong s’ouvrent de façon effrénée à l’économie de marché, afin d’attirer les investisseurs et leurs devises. Le Thaïlande est l’exemple-type de cette course au profit au détriment des personnes les plus vulnérables.


Le secteur du tourisme y est florissant, avec sa variante inavouable : le tourisme sexuel. Dans ce pays, de nombreux enfants doivent travailler, voire se prostituer pour survivre. Les pays voisins de la Thaïlande (Vietnam, Laos, Chine, Birmanie et Cambodge) empruntent la même voie. La lutte contre les trafics concernant les enfants devient un défi commun à toute la région.

Le partenaire

Le CPCR (Centre for protection of children’s rights), créé en Thaïlande en 1982, apporte son soutien et sa protection aux enfants et aux femmes victimes du trafic humain et les aide à retourner dans leur communauté.

Le projet

Depuis sa création, le CPCR apporte son soutien aux enfants et aux femmes victimes du trafic humain et les aide à retourner dans leur communauté. Grace à ses efforts, il a réussi à créer un large réseau incluant les secteurs gouvernementaux et non-gouvernementaux du Mae-Khong (Cambodge, Chine, Vietnam, Laos et Birmanie) pour une coopération en faveur de la protection des enfants Récemment interpellés par le CPCR, les gouvernements thaïlandais et cambodgien ont signé un Mémorandum pour une coopération afin d’éliminer le trafic transfrontalier d’enfants et de femmes.

Les réalisations

  • Une enquête est menée sur les structures et les lois en place dans les pays de la région pour lutter contre les trafics humains.
  • Des rencontres, séminaires et ateliers sont organisés pour les professionnels travaillant avec les enfants.
  • Une campagne d’information est menée sur l’activité du CPCR. Une campagne de lobbying est menée pour l’adoption de lignes directives concernant la protection et la réhabilitation des enfants. Des données sont compilées dans tous les pays de la région sur les abus commis à l’égard des enfants.

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne