Rétablir véritablement la paix en République Centrafricaine
Le CCFD-Terre Solidaire accueille avec satisfaction les évolutions au sein du Conseil de sécurité de l’ONU qui ont permis une résolution ouvrant la voie à l’intervention militaire de la France en appui à la MISCA.
Pour Zobel Behalal, chargé du plaidoyer paix/conflits «cette décision arrive très tard, alors que les populations sont victimes d’exactions extrêmement graves depuis plusieurs mois, mais elle va dans le bon sens car la protection des populations civiles ne peut se faire sans l’intervention d’une force extérieure. Cette décision doit maintenant se traduire très vite de façon concrète sur le terrain».
Cependant, pour le CCFD-Terre Solidaire, l’approche militaire seule ne sera pas suffisante pour rétablir la paix en Centrafrique. Il faut dès aujourd’hui envisager un processus d’accompagnement sur le long terme pour permettre une sortie effective et durable de la crise.
En effet, le processus classique de sortie de crise : négociation d’accords de transition politique, puis tenue d’élections générales, elles-mêmes suivies par la promulgation de lois d’amnistie par le nouveau parlement, a fait la preuve de son échec dans bien des pays. Ce processus encourage l’impunité, alors que les populations sortiront profondément traumatisées et divisées de cette crise et auront besoin que justice soit rendue. Les accords de Libreville et les élections programmées dans 18 mois préfigurent hélas le déroulement de ce scénario.
Pour que la Centrafrique sorte durablement de la crise, il est indispensable d’y associer la société civile centrafricaine – qui continue de se mobiliser courageusement dans un contexte dangereux pour les militants associatifs – afin de changer les pratiques qui, depuis l’indépendance, ont conduit le pays dans le chaos.
Contact : Véronique de La Martinière : 01 44 82 80 64 – 06 07 77 05 80
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage