Faim et Développement a besoin de vous !

Publié le 13.02.2014

Hélène Jullien, la rédactrice en chef, vous l’a annoncé en décembre dernier, Faim et Développement fait peau neuve et lance sa nouvelle formule : nouvelle maquette plus aérée, plus colorée pour plus de lisibilité, nouvelles rubriques, nouvelle périodicité[[Six numéros par an]]…

Pour répondre aux souhaits que vous avez formulés en répondant à notre questionnaire et être davantage encore votre magazine, Faim et Développement se veut :
• un lieu de décryptage et de réflexion sur les mutations en cours dans le monde,
• un lieu de découverte de celles et ceux qui agissent pour un monde plus juste et plus solidaire et des alternatives concrètes qu’ils portent,
• un outil de mobilisation citoyenne à leurs côtés,
• un lieu de transmission des analyses et des propositions du CCFD-Terre Solidaire.

Le magazine promeut une vision du développement centrée sur l’humain et la solidarité, enracinée dans la pensée sociale de l’Église. Il porte un regard d’espérance sur le monde en mettant en avant les réalisations concrètes de femmes et d’hommes qui se mobilisent pour lutter contre la pauvreté, les inégalités et pour plus de justice.

Sa plus-value : les reportages. Ainsi, dans ce numéro, vous irez à la rencontre d’acteurs de la société civile au Sahara occidental, au Cambodge, au Sénégal…

Aujourd’hui, les médias papier sont confrontés à des difficultés d’abonnement face à la montée du numérique. C’est le cas aussi de Faim et Développement.
Si ses analyses, ses reportages vous intéressent, si vous refusez le fatalisme ambiant, Abonnez-vous ! (si ce n’est déjà fait). Faites connaître Faim et Développement autour de vous, dans votre famille, parmi vos ami(e)s, abonnez vos enfants !

La solidarité internationale, le partenariat entre les peuples sont des réponses aux défis de notre monde contemporain, vous pouvez en être un acteur en faisant connaître Faim et Développement. Nous avons besoin de vous pour que ces hommes, ces femmes, porteurs d’alternatives et d’espérance, partout dans le monde, et en particulier dans les pays les plus pauvres, soient connus du public.

Le CCFD-Terre Solidaire s’est doté d’un nouveau Rapport d’orientation 2014-2020 « Pour une Terre solidaire et fraternelle ». Nous y réaffirmons l’importance de soutenir ces acteurs des sociétés civiles (ONGs, mouvements paysans, syndicats, associations de femmes, de quartiers, etc.) dans les pays du Sud, qui construisent avec courage et ténacité un monde meilleur pour leurs concitoyens.

Ce sont ces sociétés civiles émergentes que le CCFD-Terre Solidaire a voulu donner à voir en publiant son premier « Baromètre des sociétés civiles » de quarante et un pays. Ce type d’étude n’existait pas jusqu’alors. À travers ce baromètre, nous voulons, chaque année, prendre le pouls des dynamiques sociales et étudier leurs impacts.

Ce premier Baromètre – comme d’ailleurs le dossier de ce numéro – fait apparaître une grande vitalité des sociétés civiles africaines. Et quelles avancées au cours de cette dernière décennie ! Émergence de mouvements paysans, structuration via des dynamiques de réseaux, montée en puissance des mouvements de femmes, nouvelles associations qui se mobilisent face aux industries extractives, nouvelles formes de mobilisation de la jeunesse qui booste l’Afrique.

Oui, vraiment, ces résultats en Afrique comme ailleurs sont une bouffée d’oxygène !

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne