Le Conseil européen de ces jeudi 20 et vendredi 21 mars 2014 doit se prononcer sur les propositions du paquet énergie-climat de la Commission européenne. Alors que les dérèglements climatiques s’intensifient et qu’une action résolue en la matière se fait toujours attendre, associations, mouvement sociaux et syndicats publient ce mercredi 19 mars une
lettre ouverte à messieurs les ministres Laurent Fabius, Philippe Martin et Pascal Canfin, en charge du suivi des négociations climat pour le gouvernement français. « Assez de discours, des actes ! » demande cette lettre ouverte.
La lettre appelle notamment le gouvernement à faire preuve de cohérence et d’exemplarité dans son action à l’international vis-à-vis des pays les plus pauvres et les plus vulnérables face au changement climatique : en mobilisant des financements publics additionnels, notamment pour soutenir les efforts d’adaptation des populations locales ; en mettant fin à tout soutien direct ou indirect à des projets climaticides ; en s’assurant que sa politique d’investissements engagés au titre de la lutte contre le changement climatique dans les pays du Sud et que les politiques nationale et européenne « énergie/climat » soient cohérentes avec les objectifs de développement et de respect des droits humains.
Télécharger la lettre ouverte au gouvernement
Documents joints