Les enfants de Gaza racontent

Publié le 20.10.2014| Mis à jour le 02.01.2022

C’est à l’occasion d’un cessez le feu, pendant les bombardements de l’été 2014, que l’association Culture et Pensée Libre à Gaza a réussi à réaliser cette vidéo où les enfants et les jeunes témoignent de leur peur des bombardements. Une mise en mots et en images de leur souffrance qui rappelle toute la violence de cet été meurtrier


L’été devait être une période de pleine activité pour l’association Culture et Pensée Libre (CPL) à Gaza. Pendant les vacances scolaires, l’association organise à partir de ses centres d’activités des camps d’été où les enfants se rendent chaque jour pour pratiquer des activités sportives, artistiques, culturelles. Des moments précieux pour des enfants qui subissent le blocus de leur territoire depuis 2006 et où les distractions sont rares.

Malheureusement l’été 2014 aura été d’une violence sans précédent, marqué par les bombardements meurtriers et destructeurs de l’opération militaire israélienne « Bordures protectrices » à laquelle les enfants ont payé un lourd tribut. D’après l’Office de Coordination Humanitaire des Nations Unies, 501 enfants gazaouis sont morts dans les bombardements entre juillet et août 2014. Plus de 3000 ont été blessés, dont environ un millier resteront handicapés à vie. Un grand nombre ont été témoins de la mort de membres de leur famille ou de voisins. Des milliers ont perdu leur logement.

Tout en se mobilisant pour apporter une aide d’urgence auprès des personnes déplacées, l’association s’est efforcée de maintenir ses activités ludiques, sportives et culturelles dès que les cessez le feu le permettaient pour, comme elle l’explique dans la vidéo, « faire diminuer la tension subie par les enfants et leur donner un répit momentané face à la violence environnante. »

L’association Culture et Pensée Libre (CPL) est une organisation indépendante et laïque, créée en 1991 à l’initiative de cinq femmes de la Bande de Gaza. L’association joue un rôle important dans le développement d’une société civile palestinienne en s’appuyant sur la promotion des droits des enfants, des jeunes et des femmes dans le Sud et le centre de la Bande de Gaza. Elle s’appuie sur un travail avec les communautés de base qui sont directement impliquées dans la planification et la mise en place des activités. Cinq centres autonomes existent désormais : deux centres dans le camp de Khan Younis qui proposent des activités (soutien scolaire, laboratoire scientifique, théâtre, sports, etc. ) pour les enfants et les adolescents ainsi qu’un centre culturel, et deux centres qui s’adressent aux femmes de la Bande de Gaza. Chaque jour, plus de 1000 enfants, adolescents et femmes participent directement à ces activités.

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Quand la faim augmente, nourrissons le monde de solutions pour la combattre
Je découvre Je donne